La MONUSCO appuie la causerie éducative des Magistrats à Kalemie

13 juil 2015

La MONUSCO appuie la causerie éducative des Magistrats à Kalemie


Kalemie – 9 au 10 juillet 2015

: Durant deux jours, la salle Musalala a abrité une causerie purement éducative et qui a visé à Renforcer les capacités techniques et professionnelles ainsi que les qualités morales des Magistrats du ressort du Parquet de Grande Instance de Kalemie afin de les rendre plus efficaces et consciencieux dans l’accomplissement de leurs tâches.

La causerie éducative des magistrats était organisée conjointement par le Procureur de la République et la Section d’Appui à la Justice et à l’Administration pénitentiaire de la MONUSCO-Kalemie.

En effet, le District du Tanganyika appelé à se transformer en Province, comprend un Parquet de Grande Instance basé à Kalemie et 6 Parquets près les Tribunaux de paix installés dans les chefs-lieux de chacun des territoires qu’il comprend, à savoir : Kongolo, Manono, Moba, Kalemie, Nyunzu et Kabalo. Ces différents parquets près les tribunaux de paix ont été nouvellement installés et fonctionnent dans des conditions difficiles.

Lors de ses visites effectuées dans ces différents territoires, la Section d’Appui à la Justice et à l’Administration Pénitentiaire a évalué les besoins en formation des magistrats du Parquet; ceci, après avoir épinglé les principales irrégularités commises par ces magistrats et pouvant entraver la bonne administration de la Justice. L’analyse de ces besoins en formation a conduit le Procureur de la République et la Section d’appui à la Justice à concevoir les termes de références d’une causerie éducative au cours de laquelle, ces irrégularités constatées dans le chef des magistrats ont faits l’objet d’échange et de débats.

Au total 25 magistrats parmi lesquels 2 femmes ont participé parmi 12 venant de Kalemie, 4 de Manono, 4 de Kongolo, 2 de Moba, 2 de Nyunzu et 1 de Kabalo.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par les allocutions du Représentant du Chef du Bureau de la MONUSCO/Kalemie et du Procureur de la République.

La première journée a été entièrement consacrée aux 4 présentations faites par les membres de la Section d’Appui à la Justice et à l’Administration pénitentiaire de la MONUSCO/KALEMIE, des interventions axées sur « le Mandat de la MONUSCO et la protection juridique du personnel des Nations Unies. Ici l’intervenant a d’abord brossé un bref historique de la mission des Nations Unies en RDC en évoquant les différentes résolutions qui ont déterminé le mandat de la mission.


Ensuite, il a abordé la question des privilèges et immunités du personnel des Nations unies en général et de la MONUSCO en particulier à la lumière des
accords Status of forces agrement (SOFA) signés entre le Gouvernement de la RDC et la MONUC devenue MONUSCO» ; des autres notions autour de la question des techniques d’interrogatoire des prévenus et d’audition des témoins à l’audience, des conditions de mise en détention préventive et du thème relatif à la protection judiciaire des victimes et témoins en RDC étaient aussi au rendez-vous lors de la causerie.

La seconde journée, entièrement consacrée aux interventions des autorités judiciaires, avait porté sur « les éléments constitutifs et système répressif des infractions courantes dans le Tanganyika, Les infractions des violences sexuelles et la procédure spéciale de leur traitement, L’éthique et la déontologie du Magistrat du Parquet et L’indépendance du Ministère Public: relations avec les autorités politico-administratives et sécuritaires ». Cette journée a permis aux intervenants de rappeler à leurs collègues les notions essentielles et usuelles de leur fonction.