La MONUSCO au Sud-Kivu a célébré la Journée Internationale des casques bleus avec faste et sérénité

30 mai 2016

La MONUSCO au Sud-Kivu a célébré la Journée Internationale des casques bleus avec faste et sérénité

La MONUSCO au Sud-Kivu a célébré, ce 27 mai 2016, la Journée Internationale des casques bleus avec faste et sérénité par une cérémonie officielle et un show culturel grandiose riche en couleurs et en enseignements. La commémoration officielle au Sud-Kivu a débuté par la levée des drapeaux accompagnée de l’hymne de la RDC et de celui des Nations-Unies pour finir avec les mots de circonstance.

Dans son discours, le Commandant de la brigade du Sud-Kivu demande de célébrer les casques bleus et d’être honorés et fiers de leur héritage pour la paix. Il souhaite également au peuple congolais une paix durable et un avenir pacifique. Le Chef de bureau de la Monusco au Sud-Kivu a déclaré, citant le Secrétaire Général de l’ONU, que 129 casques bleus venant de 50 pays différents ont perdu la vie au cours de l’année dernière. Ces derniers avaient en commun leur héroïsme et la conviction que les opérations de maintien de la paix des Nations-Unies constituent une force pour le bien à travers le monde et doivent le demeurer. Quant à la représentante du Gouverneur de province, elle a souligné que cette commémoration était une occasion pour tout un chacun de faire la rétrospection de ses actions pour la paix. Elle a aussi demandé de rendre un vibrant hommage aux casques bleus pour leur professionnalisme.

Les participants ont enflammé d’applaudissements le quartier général de la Monusco, lorsque les civiles et les contingents, pakistanais, chinois, bangladeshi, égyptien et uruguyen ont tour-à-tour, chanté, dansé, joué du « Luddi » pakistanais et battu des tambours pour montrer leur folklore traditionnel. Au menu, il y avait de la « Rubab », le changement de face chinois appelé Bial Lian, une prière contre le terrorisme et l'interprétation du ‘Toca que te » uruguayen.
La cérémonie a été clôturée par une visite de stands animés par des casques bleus civils et en uniformes.