La MONUSCO condamne fermement l’attaque d’une milice Maï-Maï à Butembo

20 déc 2016

La MONUSCO condamne fermement l’attaque d’une milice Maï-Maï à Butembo

Kinshasa, 19 décembre 2016 - Maman Sidikou, le Représentant spécial du Secrétaire général de Nations Unies en RDC et chef de la MONUSCO, condamne fermement les attaques d’une milice Maï-Maï à Butembo, dans le territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu le 19 décembre.

L’attaque a fait plusieurs morts parmi lesquels un membre de la Police nationale congolaise et un casque bleu de la MONUSCO. Deux autres casques bleus ont été blessés.

Maman Sidikou présente ses condoléances les plus attristées aux familles éprouvées ainsi qu’aux gouvernements de la RDC et de l’Afrique du Sud. Il souhaite également un prompt rétablissement aux blessés.

Soulignant que ceux qui ont commis ces attaques contre les casques bleus seront entièrement tenus pour responsables, Maman Sidikou réaffirme que les attaques n’entameront pas l’engagement et la détermination de la MONUSCO à remplir pleinement son mandat de protection des civils et de neutralisation des groupes armés, en soutien aux forces de sécurité de la RDC.

Note aux éditeurs: 

Le 19 décembre, aux environs de 06h00, une milice Maï-Maï a attaqué plusieurs parties de Butembo (45 km Nord-Ouest de Beni).

Le contingent sud-africain de la MONUSCO a riposté en soutien aux FARDC.

La MONUSCO a renforcé sa présence dans la zone et mène des patrouilles aériennes et terrestres conjointement avec les FARDC.