La MONUSCO construit la Maison de la Presse du Nord-Kivu

10 avr 2015

La MONUSCO construit la Maison de la Presse du Nord-Kivu


Goma 10 avril 2015

: Lancement ce jeudi 09 avril 2015 à Goma des travaux de construction de la maison de la presse du Nord-Kivu. C’est le Gouverneur de province, Julien Paluku, qui a lancé les travaux avec la cérémonie de la pose de la première pierre devant différentes personnalités de la ville.

« C’est un honneur », a dit le Gouverneur du Nord-Kivu, « qu’ici à l’Est de la RDC ma province soit la première à bénéficier un tel appui en faveur des journalistes. La presse a aidé à faire un plaidoyer à travers le monde pour défendre la cause de notre province dans les moments d’instabilité que le Nord-Kivu a connue durant près de deux décennies, nous devons donc remercier la MONUSCO pour son accompagnement » a renchéri Julien Paluku.
Financé par la MONUSCO à hauteur de 74 mille dollars américains, ce projet sera le deuxième que la mission des Nations-Unies met en place à Goma en vue de faciliter le travail des journalistes.

Un centre de presse dôté du réseau internet existe déjà au sein du quartier général de la MONUSCO Goma. Mais lorsque la MONUSCO terminera sa mission en RDC les journalistes pourront continuer le travail dans leur propre cadre sur un site non MONUSCO, a dit Amadou BA, délégué par le chef de Bureau à la cérémonie du jour. C’est également un cadre où les autorités provinciales et nationales peuvent rencontrer les journalistes et les fixer sur les questions qui ont besoin d’éclairage pour informer l’opinion.
Les travaux prendront 70 jours, a rassuré l’architecte qui a été proposé par l’Union

Nationale de la Presse du Congo, UNPC. C’est en appui à cette corporation que la MONUSCO, sur plaidoyer du bureau de l’information publique, veut donner un cadre digne pour le travail de collaboration entre journalistes au Nord-Kivu. Le centre est construit sur le site de la RTNC au pied du mont Goma; Une fois construit il sera équipé en mobilier et connexion internet.

Kilolo Sylvestre