La MONUSCO dote la Police du Sud-Kivu de deux armureries

La MONUSCO dote la Police du Sud-Kivu de deux armureries
9 déc 2016

La MONUSCO dote la Police du Sud-Kivu de deux armureries

Bukavu, le 30 novembre 2016 – A Bukavu, la Police Nationale Congolaise vient d’être dotée de deux armureries construites sur financement de la MONUSCO. La cérémonie inaugurale a été présidée par le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, en présence de plusieurs officiels des Nations Unies et autorités provinciales du Sud Kivu.

C’est à l’école de formation Jules Moke que le Gouverneur Marcellin Cishambo a coupé le ruban pour inaugurer l’une des armureries dont les travaux de construction ont été rigoureusement supervisés par UNMAS, le Service de Lutte Anti-mines des Nations Unies. Les deux armureries, complètement achevées et construites selon les normes internationales, permettront à la PNC de stocker en toute sécurité ses armes et ses munitions, a fait savoir Steven Harrop, le chargé de la gestion des armes et munitions d’UNMAS.

Pour  le Chef de Bureau de la MONUSCO Sud-Kivu, Charles Frisby, les deux armureries devraient « réduire les effets potentiels d’une mauvaise sécurisation des armes et ainsi consolider la paix et la stabilité dans la région du Sud-Kivu », d’autant plus que, dans le cadre du même projet, vingt policiers congolais ont été formés par UNMAS sur la gestion des armes et des munitions et d’autres matières assimilées. Charles Frisby a précisé, par ailleurs, que ces deux dépôts peuvent stocker jusqu’à deux mille sept cents armes.

De son côté, le Gouverneur Marcellin Cishambo a indiqué que ces armureries vont répondre à certaines préoccupations du public, notamment sur le stockage des armes qui circulent dangereusement ou illégalement dans la société. Marcellin Cishambo a, en outre, exprimé le vœu de voir les apprenants appliquer les connaissances acquises lors de la formation en gestion des armes et munitions, avec efficience dès leur affectation dans leurs unités de police respectives au sein de la province. le projet a également prévu l’équipement de ces armureries en coffres forts pour le stockage des munitions.