La MONUSCO et ses partenaires lancent un Plan d’Action nationale en faveur des enfants

11 fév 2013

La MONUSCO et ses partenaires lancent un Plan d’Action nationale en faveur des enfants

Kisangani, 8 février 2013 - Le Plan d'Action nationale de lutte contre le recrutement et l'utilisation d'enfants, et les autres formes de violations graves des droits de l'enfant par les forces armées et les services de sécurité de la République démocratique du Congo, a été officiellement lancé en province Orientale ce vendredi 8 février 2013. Cette activité était en prélude à un atelier à l'intention des officiers de l'armée congolaise et de la police nationale organisé à Kisangani, la capitale provinciale, par la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO) et l'UNICEF.

Beaucoup reste encore à faire en RDC pour éradiquer totalement le recrutement et l'utilisation des enfants par les forces armées, les services de sécurité, les différents groupes armés actifs à travers le pays. C'est à la faveur des efforts fournis dans ce sens que ce Plan d'Action nationale avait été mis sur pied et signé le 4 octobre 2012 dernier à Kinshasa par le gouvernement congolais et ses partenaires, dont la MONUSCO.

Son lancement en province Orientale a été unanimement salué par différents acteurs qui reconnaissent que la guerre qui sévit en RDC depuis de nombreuses années continue d'affecter bon nombre d'enfants. « Ces derniers sont confrontés à de graves problèmes de violation de leurs droits, particulièrement dans la province Orientale », a souligné le chef de Bureau intérimaire de la MONUSCO à Kisangani, Germain Brindou Kabran, dans son discours de circonstance lors de la cérémonie de lancement.

« C'est une bonne opportunité qui s'offre au gouvernement de sortir la RDC de la liste noire des pays recruteurs d'enfants au sein des forces et groupes armés », a déclaré, pour sa part, Assumpta Naniwe, officer de la section Protection de l'enfant de la MONUSCO à Bunia.

L'atelier qui a suivi le lancement officiel de ce Plan d'Action nationale, a été marqué par des exposés, ainsi que des travaux en équipe auxquels ont activement participé des officiers de l'armée congolaise et de la police nationale.
La mise en exécution de ce plan d'action nationale est effective depuis la date de sa signature et, ce, pour une période initiale de 12 mois. Ses principes s'appliquent aussi bien aux groupes armés nationaux qu'étrangers actifs en RDC. Sa mise en œuvre est confiée au ministère de la Défense nationale et des anciens combattants.

Depuis 2003, la RDC est reconnue par le Conseil de Sécurité comme faisant partie des pays recruteurs et utilisateurs d'enfants.

Codjo Houegniglo/ MONUSCO