La MONUSCO finance pour 1,6 million $ US la construction d’un mur autour de l’aéroport de Goma

23 jan 2013

La MONUSCO finance pour 1,6 million $ US la construction d’un mur autour de l’aéroport de Goma

Goma, 23 janvier 2013 - Pour renforcer la sécurité à l'aéroport international de Goma, le gouvernement congolais a sollicité l'aide technique et financière de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) pour la construction d'un mur autour de cette infrastructure de premier plan. Le projet qui a reçu l'assentiment immédiat des responsables de la mission onusienne est supervisé par la Régie des Voies aériennes congolaises. Son coût total s'élève à environ un million six cent mille dollars américains.

L'importance du trafic aérien à Goma exigeait un renforcement du contrôle des pistes. Avant cette décision salutaire de mettre une enceinte autour de l'aéroport, il était traversé de part en part, de jour comme de nuit, par les habitants de la ville et les animaux domestiques. Aujourd'hui ces pratiques ne sont plus qu'un mauvais souvenir.

L'aéroport n'est pas seulement exposé aux traversées des populations civiles et des animaux errants, les groupes armés également, comme les bandits, prennent généralement pour cible cette enceinte stratégique du pays. A cause de sa porosité, l'aéroport devenait une cible facile. « Le mur de ceinture de l'aéroport viendra donc régler ce problème », nous a confié un des techniciens de l'ONU qui travaille sur le site

Clara Padovan/ MONUSCO