La MONUSCO réalise de bons résultats à la 41e édition des jeux inter-agences des Nations Unies

30 avr 2014

La MONUSCO réalise de bons résultats à la 41e édition des jeux inter-agences des Nations Unies

New York, 27 April 2014 – La MONUSCO a fait équipe avec l’Office des Nations Unies à Nairobi (UNON) pour remporter la première place de l’épreuve de golf après avoir battu 12 autres équipes aux 41e Jeux inter-organisations des Nations Unies (IAG) à New York. La MONUSCO a également démontré son calibre en terminant 2e en Volleyball et 3e en natation.

Les jeux de cette année ont été organisés par les membres du personnel du Siege des Nations Unies et hébergés pour la première fois par la ville de New York. Cet événement sportif s’est déroulé entre le 23 et le 27 avril 2014. La cérémonie de lancement s’est tenue sur le campus de l’Université Hofstra de Long Island. « Cet événement rassemble des membres du personnel des Nations Unies dans leur diversité fascinante -- des hommes et femmes de tous âges et toutes fonctions, venus de différents pays et cultures, ayant des convictions politiques et orientations sexuelles différentes, et dont les responsabilités touchent divers aspects comme le maintien de la paix et l’appui administratif. Ils apportent à ces jeux les mêmes traits -- le travail d’équipe et le respect mutuel -- qu’ils montrent chaque jour à travers le monde, en accomplissant leur travail en tant que fonctionnaires internationaux, » a écrit le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, dans son allocution de bienvenue.

Au total 40 agences et bureaux des Nations Unies ont participé à ces jeux. Ils ont participé soit seuls, soit conjointement aux 13 disciplines sportives retenues, à savoir l’athlétisme, le badminton, le basketball, les échecs, le cricket, les fléchettes, le football, le golf, la pétanque, la natation, le tennis de table, le tennis et le Volleyball. « Nous nous réunissons aujourd’hui non seulement pour participer à nos sports favoris mais pour montrer que chaque jour les personnels de l’ONU à travers le monde sont confrontés à des défis majeurs, souvent dans des conditions très difficiles et dangereuses ; toutefois ils résolvent ces problèmes grâce à leur travail d’équipe et leur dévouement, » a écrit le Comité de coordination de l’IAG dans sa note de bienvenue.

Les participants ont été répartis entre quatre hôtels situés à seulement 20 minutes ou moins des lieux des compétitions. Le temps frais, venteux et parfois pluvieux, caractéristique du printemps, a rendu encore plus difficiles les épreuves, en particulier les jeux se déroulant en plein air. Mais la détermination des joueurs leur a permis de surmonter les mauvaises conditions climatiques. A cet égard, la MONUSCO et l’UNON s’en sont bien tirés en battant 12 équipes de golf pour terminer en première position. Mais le groupe ayant remporté le plus de médailles et trophées a été, sans conteste, l’Agence internationale de l’énergie atomique (IAEA). La simple mention de leur nom lors de la cérémonie de remise des prix a déclenché une grosse clameur dans la grande salle du Crest Hollow Country Club où s’est clôturé cet événement sportif.

Les prochains jeux inter-agences auront lieu à Rome