La MONUSCO salue l’arrestation par les autorités françaises du secrétaire exécutif des FDLR

14 oct 2010

La MONUSCO salue l’arrestation par les autorités françaises du secrétaire exécutif des FDLR


Kinshasa, le 13 octobre 2010
– La Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) salue l'action de la Cour Pénale Internationale qui a conduit à l'arrestation par les autorités françaises, le 11 Octobre dernier, de Mr Calixte Mbarushimana, secrétaire exécutif des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).

Mr Calixte Mbarushimana a été inculpé et arrêté pour des crimes commis en République démocratique du Congo (RDC) et plus particulièrement dans les provinces du Nord et Sud Kivu.

La MONUSCO se félicite d'autant plus de cette arrestation, que cette dernière est un des résultats de la stratégie multidimensionnelle dont la Mission se fait l'avocat depuis deux ans, afin de remédier de manière durable aux problèmes sécuritaires qui perdurent à l'Est de la RDC et dont les FDLR sont l'une des sources principales.

La MOINUSCO réitère son appel aux pays qui hébergent des individus impliqués dans le soutien aux groupes armés actifs en RDC, afin qu'ils prennent les mesures qui s'imposent et suivent en cela, l'exemple de la France et l'Allemagne.