La MONUSCO sensibilise les femmes autochtones d’Ikengo sur le processus électoral

3 sep 2012

La MONUSCO sensibilise les femmes autochtones d’Ikengo sur le processus électoral

Mbandaka, 31 août 2012 – En vue des prochaines élections provinciales et locales en République démocratique du Congo (RDC), le Bureau de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO) de l'Equateur a décidé de sensibiliser les femmes de cette province sur leurs droits civiques, en ciblant tout particulièrement les femmes de la communauté pygmée.

Une équipe de la section des Affaires électorales de la MONUSCO, accompagnée de responsables de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), s'est rendue le mercredi 29 août à Ikengo, à une trentaine de kilomètres au sud de Mbandaka, capitale provinciale, pour y rencontrer un groupe de femmes pygmées afin de les encourager à s'engager pleinement dans la vie politique du pays à travers les instances locales de prise de décision.

Oumou Amadou Cissé de la section des Affaires électorales de la MONUSCO a alors invité les quelque 150 femmes réunies à faire des choix judicieux pendant les élections en donnant leur voix à des candidats qui ont des programmes de développement bien définis, et surtout à soutenir les candidatures de femmes.

De son côté, le Secrétaire exécutif provincial de la CENI en Equateur est revenu sur la faible représentativité des femmes lors des scrutins précédents. Jean-Pierre Makakaro a expliqué que les femmes elles-mêmes peuvent parfois constituer un frein à leur propre épanouissement lorsqu'elles n'accordent pas leurs voix à leurs homologues femmes. « Avec une représentation de 52% de la population congolaise, les femmes constituent à ce titre un électorat important » qui peut porter des femmes à la tête d'institutions clés dans ce pays, a rappelé Monsieur Makakaro. Les femmes doivent mettre à contribution cette force potentielle et demeurer solidaires, a-t-il martelé.

Les femmes ont dit avoir compris le message transmis, et se sont engagées à ne voter que pour des candidats ou candidates qui plaideront la cause du développement de leur milieu.

Jean-Tobie Okala/ MONUSCO