La MONUSCO soutient le Gouvernement et les FARDC pour la paix et la sécurité en RDC

15 juin 2012

La MONUSCO soutient le Gouvernement et les FARDC pour la paix et la sécurité en RDC

Kinshasa, 14 Juin 2012 – Le 12 juin dernier, M. Roger Meece, Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a présenté au Conseil de sécurité le dernier rapport du Secrétaire général sur la situation en République démocratique du Congo (RDC).

Dans son exposé, M. Meece a noté, entre autres choses, que des progrès considérables ont été réalisés dernièrement en matière de réduction de la menace posée par les FDLR et d'autres groupes armés à l'est de la RDC. Ces progrès ont toutefois été interrompus par la mutinerie, dirigée entre autres par Bosco Ntaganda et Sultani Makenga, d'officiers et de soldats anciennement intégrés au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

M. Meece s'est dit vivement préoccupé par la détérioration de la situation sécuritaire au Nord et au Sud-Kivu résultant de cette mutinerie, et par la mutinerie lancée du Mouvement « M23 ». Ces évènements ont provoqué d'importants déplacements et de souffrance pour les populations. Il a également évoqué les meurtres à grande échelle de civils et autres violations graves des droits de l'homme qui sont actuellement commis dans les Kivu par les groupes armés, notamment les FDLR et les « Raiya Mutomboki », dus en partie au vide sécuritaire résultant de la mutinerie du « M23 ».

La MONUSCO condamne fermement toutes les attaques à l'encontre des civils ainsi que toutes les tentatives des groupes armés, notamment le Mouvement « M23 », de porter atteinte à l'autorité de l'Etat congolais. La MONUSCO renouvelle son appel à tous les groupes armés de cesser immédiatement leurs activités et de déposer les armes. La MONUSCO appelle également les Etats Membres de la région à enquêter et prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre un terme à tout appui fourni à ces groupes.

Dans le cadre de son mandat de protection des civils et de stabilisation, la MONUSCO continue à collaborer étroitement avec le Gouvernement et, en appui aux FARDC, à enrayer les forces négatives et rétablir la sécurité dans les zones touchées par la récente recrudescence de la violence.

La totalité de l'exposé de M. Meece devant le Conseil de sécurité est disponible au Bureau du porte-parole et des relations avec les médias de la MONUSCO.