La population d’Uvira a rendu hommage aux Casques bleus des Nations Unies

La population d’Uvira a rendu hommage aux Casques bleus des Nations Unies
30 mai 2016

La population d’Uvira a rendu hommage aux Casques bleus des Nations Unies

Uvira, le 30 mai 2016 – Le Chef du Sous-bureau de la Monusco-Uvira a pris part ce lundi 30 mai à la cérémonie d’hommage aux Casques bleus des Nations Unies organisée par l’ONG SOFAD, Solidarité des Femmes Activistes pour la Défense des Droits Humains à Uvira. C’était en compagnie des membres du Conseil Territorial de Sécurité d’Uvira et en présence de plus de 200 femmes, représentant les Noyaux et Clubs de Paix des Territoires de Fizi et d’Uvira.

Pour la SOFAD, cette cérémonie est l’expression de la gratitude du peuple congolais en général et d’Uvira en particulier envers « tous ceux qui, hommes et femmes, ont servi et continuent de soutenir en RDC les opérations de la paix de l’ONU par leur professionnalisme, leur dévouement et leur courage » ; mais également un « hommage aux Casques bleus de l’ONU qui ont perdu la vie au service de la cause de la paix en RDC ».

Invité à prendre la parole, le Chef de Bureau de la Monusco-Uvira a invité les participants à être les ambassadeurs et ambassadrices de la Paix, sans laquelle rien de durable ne peut se faire. Ould Mohamed El Hacen a à son tour, rendu hommage à ces hommes et femmes qui risquent quotidiennement leurs vies pour sauver celles des autres ; et de rappeler le cas le plus récent avec la mort de cinq Casques bleus onusiens le week-end dernier au Mali ! Il a par ailleurs procédé à la remise officielle de plusieurs centaines de houes et machettes, don de la Monusco-Uvira à ces femmes qui dans leurs Communautés œuvrent chaque jour en faveur de la paix et la transformation pacifique des conflits.

Entre les différentes allocutions, des chansons pour la paix ont rythmé la cérémonie, notamment celle du célèbre artiste congolais (de Brazzaville) Zao pour dénoncer la guerre et célébrer l’amitié entre les peuples : « Ensemble, faisons la paix et non la guerre » ; « la guerre, ce n’est pas bon » ; on a même entendu une chanson en l’honneur de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur Femmes, Paix et Sécurité !

Rappelons que la SOFAD est une ONG locale qui encadre 50 Noyaux de Paix dans les deux Territoires d’Uvira et Fizi. Chaque année, elle organise une cérémonie en mémoire des Casques bleus des Nations Unies qui ont perdu la vie à la recherche et au maintien de la paix en RDC. Si les Clubs de Paix rassemblent 60 membres mixtes chacun, en revanche, les Noyaux de Paix eux, sont composés de 25 femmes essentiellement. Dans l’un et l’autre cas, leur rôle est entre autres : de dénoncer les violences sexuelles, les caches d’armes, mais également de proposer des solutions pacifiques aux conflits. Ils travaillent en étroite collaboration avec les autorités : Chefs coutumiers, Chefs de Quartiers, Chefs de Secteurs, Administrateurs de Territoire… Un rôle que l’Administrateur du Territoire d’Uvira a chaleureusement salué dans son mot de circonstance, en même temps que Samuel Lunganga Lenga rendait lui aussi hommage aux Casques bleus des Nations Unies.

Jean-Tobie Okala