Lancement des sessions de formation en police de proximité et des frontières à Lubumbashi

3 mai 2016

Lancement des sessions de formation en police de proximité et des frontières à Lubumbashi

Les sessions de formation en Police de Proximité  et Police des Frontières, au profit des cadres et agents de la Police Nationale Congolaise (PNC) et de la Direction Générales des Migrations (DGM) du Haut-Katanga, ont démarré le vendredi 29 avril  2016 à l’Ecole de Police  Kasapa  de Lubumbashi.

Elles sont organisées au profit de 329  cadres et agents de la PNC et de la DGM du Haut- Katanga. Mises en œuvre par l’OIM et financées par le Gouvernement des Etats Unis d’Amérique, à travers « INL », avec l’appui technique et opérationnel de la Composante police de la MONUSCO. Les cours s’étaleront sur 3 mois, pour la police des frontières et 6 mois, pour la police de proximité.

Pour le Policier des Nations Unies (UNPOL), Louis LEDES, chargé de la formation et représentant le Chef du Secteur et celui du Bureau de la MONUSCO de Lubumbashi, « l’implication de la mission en général, de la Composante Police en particulier, dans le projet, entre dans le cadre du mandat assigné à la MONUSCO en République Démocratique du Congo ». Il ajoutera que, la Composante Police apportera toute son expertise à la réussite de ces formations, à travers la mise à disposition de formateurs du secteur UNPOL de Lubumbashi pour doter les apprenants de connaissances nécessaires à l’accomplissement de leurs missions de sécurisation des populations, à travers la mise en œuvre du concept de « police de proximité », ainsi qu’accroitre leurs performances dans le domaine  de la gestion de la police des frontières.

Pour le Directeur de l’Ecole de Police, la Police Nationale Congolaise accorde un grand intérêt aux activités de renforcement des capacités de ses personnels. Pour cette raison, il a magnifié l’apport et l’appui des partenaires, de la  composante Police et de l’OIM, en particulier, sans lesquels ce projet ne se serait pas concrétisé.

Le Chef de Bureau de l’OIM a , quant à lui, indiqué que le projet constitue le deuxième  acte d’un vaste programme d’environ trente-sept projets de renforcement des capacités en faveur des cadres et agents de la PNC et de la DGM, sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, que le Gouvernement des Etats Unis d’Amériques a accepté de financer dans le Haut-Katanga, à travers « INL ». A terme, avec la construction de Commissariats et  Sous-Commissariats de référence dans la Commune de Kampemba à Lubumbashi et le déploiement du personnel formé dans ces unités, la sécurité des personnes et des biens sera  améliorée.

Pour l’envoyé spécial de l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en RDC, la PNC et les personnels de la DGM doivent travailler en partenariat avec la société, pour mieux assurer leur sécurité. Ils devront tenir compte du partenariat, du respect des droits de l’homme, de la prévention et de la résolution des problèmes, en synergie avec les populations concernées.

Le Directeur Général des Ecoles et Formations a déclaré que l’heure de la Police des muscles est révolue. Il a souligné que le Chef de l’Etat, Chef suprême des forces de Police, qui a décidé de réformer la PNC, a recommandé d’avoir une Police élitiste, civile, apolitique et républicaine au service de la population. Des hommes mieux formés, sont plus aptes, selon lui à appliquer et exécuter ce qu’on leur a enseigné, tout  en s’adaptant aux concepts de l’heure.

Rédigé par : UNPOL  Mamadou Lamine CISSE, Point focal PIO/UNPOL Cellule de la formation