Le Conseil de Sécurité des Nations Unies examine la situation en République démocratique du Congo

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies examine la situation en République démocratique du Congo
24 mar 2016

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies examine la situation en République démocratique du Congo

New York, le 23 mars 2016 – Le Conseil de Sécurité des Nations Unies s’est réuni hier mercredi à New York pour examiner le Rapport du Secrétaire -général des Nations Unies sur la République démocratique du Congo, sous la présidence tournante de l’Angola. Il a été présenté par le Représentant spécial du Secrétaire- général des Nations Unies en RDC, M. Maman Sidikou en présence du Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale de la RDC, M. Raymond Tshibanda N’Tungamulongo.

M. Maman Sidikou a déclaré en substance que « le processus électoral en RDC est dans une impasse; d’importants obstacles devraient être surmontés afin que ces élections aient lieu; une des étapes clés vers la tenue d’un scrutin crédible reste la révision du fichier électoral et le soutien de la MONUSCO sera nécessaire.» Cependant, a-t-il ajouté, « pour atténuer les risques associés à l’apport d’une telle assistance, un consensus politique entre tous les acteurs serait important.»

Par ailleurs, Maman Sidikou a reconnu les progrès accomplis par le gouvernement de la RDC afin de mettre fin au recrutement des enfants dans les forces armées et dans la mise en œuvre du plan national visant à combattre les violences sexuelles.

Pour sa part, le Ministre congolais des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale de la République démocratique du Congo, M. Raymond Tshibanda, a exprimé au Conseil toute la gratitude du peuple et du Gouvernement congolais pour les efforts déployés par les Nations Unies afin de préserver la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC et pour lui garantir la paix et la stabilité.

S’agissant des élections, M. Tshibanda a déclaré: « Mon pays tient à l’organisation des élections libres et respectueuses des standards internationaux en matière d’inclusivité, de transparence et de crédibilité. » Il tient tout autant cependant à ce que ces « élections ne soient entachées de violences ni avant, ni pendant, ni après leur organisation.» C’est pourquoi, a-t-il affirmé: « Joseph Kabila Kabange, Président de la République du Congo a engagé le pays sur la voie du dialogue politique afin qu’ensemble, acteurs politiques de tous bords, société civile, autorités religieuses et coutumières, puissent convenir des voies et moyens permettant de surmonter les écueils qui jalonnent la voie vers des élections apaisées et d’instaurer un consensus sur le processus électoral en cours.

Raymon Tshibanda, au regards des résultats enregistrés notamment dans la lutte contre les groupes armés, et se basant sur l’évaluation de la situation par les experts dans le cadre du dialogue stratégique, a informé le Conseil de Sécurité de l’objectif de son gouvernement qui est: «le retrait de la Force pour 2016 de moitié, soit plus ou moins dix mille hommes.»

Alphonse Yulu Kabamba