Le Gouverneur de l’Ituri rend hommage aux Casques bleus

Le Gouverneur de l’Ituri rend hommage aux Casques bleus
31 mai 2016

Le Gouverneur de l’Ituri rend hommage aux Casques bleus

Bunia, 30 Mai 2016 : A l’ occasion de la célébration de la journée internationale des casques Bleus, organisée par la MONUSCO, le samedi 28 Mai 2016, le gouverneur de la province a salué, au cours de la cérémonie officielle  «les sacrifices consentis par les casques bleus pour la restauration de l’autorité de l’Etat dans cette partie de la République Démocratique du Congo.» Abdallah Pene Mbaka a déclaré que «sans les casques bleus, l’Ituri serait transformé en une poudrière où les groupes armés tiennent la population en otage.»

De son côté, le Chef de bureau de la Monusco Ituri, M’Hand Ladjouzi a réitéré «l’engagement de la Monusco à éradiquer les milices encore actives au sud du territoire d’Irumu et en territoire de Mambasa.»

Au cours de cette cérémonie, le commandant adjoint de la brigade de l’Ituri a, pour sa part, dressé le bilan des actions des casques bleus en Ituri. Il s’agit notamment de la réduction sensible des atrocités commises par des milices et la protection des civils à travers les opérations militaires menées conjointement par les FARDC et la Monusco. Il a également noté la formation des FARDC pour améliorer leur efficacité pendant les opérations ainsi que la construction de certaines infrastructures dont les commissariats de police, les prisons pour la restauration de l’autorité de l’état dans les zones à conflit.

Le gouverneur de l’Ituri a rendu par ailleurs un hommage aux casques bleus qui ont péri pour la restauration de la paix en Ituri qui était jadis contrôlé par les groupes armés qui pullulaient dans la région.

Malgré ces efforts des casques bleus, l’insécurité persiste dans certaines parties de l’Ituri surtout au sud d’Irumu et en territoire de Mambasa où les miliciens sont encore actifs. Le chef de bureau de la Monusco, M’hand Ladjouzi a annoncé «le lancement prochain d’une opération d’envergure dans ces entités pour éradiquer ces groupes armés.»

En marge de la cérémonie officielle, à Bunia notamment une visite de stands, un match de volley entre les casques bleus et les FARDC ainsi que l’exhibition de danses culturelles locales et indiennes, ont été les temps forts de la journée.

Une cinquante d’élèves a suivi la projection du film documentaire sur les casques bleus au camp Ndoromo de la brigade de l’Ituri en plus de la campagne médicale gratuite organisée à l’endroit de la population.

Laurent Sam OUSSOU