Le mandat de la MONUSCO expliqué aux élèves de l’institut MUSOYI de Shamwana

30 avr 2015

Le mandat de la MONUSCO expliqué aux élèves de l’institut MUSOYI de Shamwana

Manono (Nord Katanga) - « Comprendre le concept de l’ilot de stabilité et la résolution 2211 ». Ce thème était au centre de la séance de sensibilisation organisée par la section de l’information publique visant les élèves de l’institut MUSOYI de Shamwana, localité située à plus de 175 Km au Sud-Est de Manono centre. Cet institut organise cette année scolaire 2015-2016 la première promotion des candidats finalistes en pédagogie générale après 3 ans d’absence de l’institut aux épreuves nationales suite aux incursions de Maï-Maï-Kata-Katanga.

Grace aux efforts de stabilisation dans la région par les FARDC avec le soutien de la Monusco pour le compte de l’ilot de stabilité de Mpiana, le processus de restauration de l’autorité de l’état devient de plus en plus effectif d’où la reprise des activités scolaires dans la zone. Au total 35 élèves finalistes sont inscrits régulièrement et parcourent de longue distance pour y parvenir.

Les élèves finalistes ont été renseignés sur la construction d’une radio communautaire dans leur localité par la MONUSCO à travers le projet à impact rapide en vue de contribuer à la création d’un alternatif à l’affrontement entre communautés en facilitant le dialogue et la tolérance (diversité des voix sur les ondes), contribuer au rétablissement de la confiance entre les groupes ethniques opposés, canaliser les messages des autorités locales vers la population et aussi contribuer aux efforts d’apaisement et de restauration d’une paix durable.

« Pendant plus de 3 ans l’école était fermée, incendié par les Maï-Maï-Kata-Katanga et aujourd’hui on a repris, je peux espérer obtenir mon diplôme d’état » a déclaré un élève.

L’école ne détient aucune archive ni matériel didactique, le personnel enseignant non mécanisé néanmoins, ce personnel enseignant assure le meilleur de la connaissance individuelle.

AMURI ALEKA / Kalemie