Le mandat de la MONUSCO expliqué aux populations d’Isiro (Haut Uélé)

20 jan 2015

Le mandat de la MONUSCO expliqué aux populations d’Isiro (Haut Uélé)


Isiro – Le 13 janvier 2015

: La Section de l’Information Publique de la MONUSCO Kisangani a organisé le 13 janvier 2015 une rencontre avec la société civile d’Isiro pour échanger sur le mandat de la MONUSCO. La rencontre a eu lieu dans la salle de conférence de la cathédrale d’Isiro et a vu la participation de tous les délégués de la société civile chargés de faire la restitution aux populations du chef-lieu du district du Haut Uélé.

L’objectif de la rencontre, animée par le responsable du bureau de l’information publique à Kisangani, faire comprendre aux participants les actions que mènent les différentes sections substantives de la MONUSCO pour la protection des populations civiles, le renforcement des capacités des professionnels dans plusieurs domaines: l’appui logistique, l’instauration de l’autorité de l’Etat et la consolidation de la paix en République Démocratique du Congo.

Le responsable de la section de l’Information Publique de la MONUSCO a évoqué à cette occasion l’historique du processus de paix, de l’Accord de Lusaka qui a mis fin à la guerre, et de l’Accord de Sun-City qui a permis la réunification du pays. Elle a, par la même occasion, fait remarquer les efforts que déploie la Mission onusienne pour accompagner les Congolais dans l’instauration d’une paix définitive et durable en RD Congo.

Les échanges entre l’orateur et les participants ont été très fructueux en ce sens qu’ils ont permis d’apporter des réponses et des éclaircissements sur les préoccupations des uns et des autres quant à la présence de la représentation de la mission sur place.

Le coordonnateur de la société civile d’Isiro, l’Abbé Dieudonné a exprimé la reconnaissance des populations d’Isiro à l’endroit de la MONUSCO et souhaité que de telles rencontres soient organisées régulièrement pour une bonne connaissance et compréhension du travail de la mission onusienne. Il a demandé aux représentants de la société civile présents d’organiser des rencontres pour restituer aux populations l’information sur les activités de la MONUSCO.

Texte et photo de Bilamekaso TCHAGBELE