Le nouveau Chef de la MONUSCO visite le Sud-Kivu

15 jan 2016

Le nouveau Chef de la MONUSCO visite le Sud-Kivu


Bukavu, 15 janvier 2016

: Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, Maman Sambo Sidikou, est arrivé à Bukavu le vendredi 15 janvier 2016, pour une visite de travail de quatre jours. A l’aéroport de Kavumu, il a été accueilli au pied d’avion par Marietha Dos Santos, chef de Bureau ad intérim de la MONUSCO/Sud-Kivu.

Peu après son arrivée, M. Maman S. Sidikou s’est entretenu avec l’exécutif provincial et les membres du Conseil de Sécurité du Sud-Kivu, présidé par le vice-gouverneur Gabriel Kalonda. Avec eux, ils ont échangé sur divers sujets de grand intérêt.

Dans la soirée, le représentant a eu un long échange avec les membres de la Société Civile du Sud-Kivu. A cette occasion, la société civile a exprimé plusieurs préoccupations, dont celles liés à la résurgence des groupes armés, aux violations des Droits de l’Homme et la lutte contre l’impunité, au processus électoral.

Le Représentant Spécial a assuré du soutien de la MONUSCO, face aux enjeux de l’heure, pour sécuriser les populations et aider à la restauration de l’autorité de l’Etat. Pour Maman Sidikou, répondant à des préoccupations sur le processus électoral, « la prévention de la violence est absolument nécessaire. » De leur côté, les membres de la Société Civile sont d’avis que la présence de la MONUSCO demeure nécessaire en RDC.

Maman Sidikou visitera le camp de réfugiés burundais Lusenda en territoire de Fizi le samedi 16 janvier, avant de rencontrer le gouverneur de province Marcellin Cishambo dans la soirée.

Alain Likota