Les acteurs de la Protection des civils harmonisent leurs moyens d’intervention

30 oct 2015

Les acteurs de la Protection des civils harmonisent leurs moyens d’intervention

Uvira, le 29 octobre 2015

– La Section des Affaires civiles de la Monusco-Uvira au Sud-Kivu a organisé ce jeudi 29 octobre 2015, une réunion dite de l’Amitié sur la protection des populations civiles avec les différents acteurs locaux, provenant de l'Agence Nationale des Renseignements (ANR), la Direction Générale des Migrations (DGM), la Police Nationale congolaise (PNC), les FARDC, avec la participation de l’Unité navale de la Monusco, le contingent pakistanais, la Police civile des Nations. Cette rencontre avait pour un double objectif, d’une part, étudier les moyens à mettre en place pour une bonne coordination des actions de protection des civils et d’autres parts, promouvoir l’appropriation locale des différents mécanismes de protection des civils de la MONUSCO.

Les participants ont relevé comme principales menaces sur la sécurité des populations, la présence de membres de certains groupes armés, les nombreuses infiltrations d'individus non identifiés vers les Moyens et Hauts Plateaux ; les mouvements suspects sur le Lac Tanganyika ou encore la situation sécuritaire à l'intérieur et autour du camp des réfugiés de Lusenda, situé  à une soixantaine de kilomètres d'Uvira.

Pour y faire face, la réunion recommande des patrouilles mieux planifiées et coordonnées entre la PNC, les FARDC et la MONUSCO. Ces patrouilles devraient s'étendre au-delà des artères principales qui sont rarement fréquentées par les forces négatives et autres malfrats, à l'intérieur des Quartiers, surtout ceux dits sensibles. L'Unité navale de la Force de la MONUSCO planifiera des patrouilles mixtes avec la Force navale des FARDC sur le Lac Tanganyika.

Tous les acteurs ont convenu de la nécessité de partager les informations et de travailler davantage en étroite collaboration pour atteindre leur objectif commun :  la protection des civils.

Jean-Tobie Okala