Les femmes candidates du Sud-Kivu se préparent pour les élections

12 nov 2015

Les femmes candidates du Sud-Kivu se préparent pour les élections

Sud-Kivu, 11 novembre 2015 – la Section Genre/Monusco du Sud-Kivu en partenariat avec l’Association des femmes juristes congolaises, a organisé, le 11 novembre 2015, une table ronde sur « la promotion d’un plus grand nombre de femmes lors des élections au Sud-Kivu », à l’endroit de trente femmes candidates.

Amener les différents acteurs impliqués dans le processus à déterminer des mesures spécifiques et adéquates pour la protection physique, juridique et politique des femmes candidates, la stratégie à mettre en œuvre pour susciter une forte implication des femmes dans le processus électoral en tant que candidates, électrices, agents électoraux, témoins et observatrices, ont été les questions majeures de la journée de réflexion.

L’ambition commune des 30 participantes est d’accroître leurs chances d’être élues, en grand nombre au sortir des futures échéances électorales.

Pour le chef de Bureau par intérim/Monusco Sud Kivu, les élections qui pointent à l’horizon, sont un meilleur moyen de réaliser cet objectif.

Pour ce faire, il pense qu’il est important d’arrêter des stratégies adéquates spécifiques, pour la protection physique, Juridique et politique des femmes candidates en vue de maximiser leurs chances d’être élues, en grand nombre.

Il a rassuré de l’appui des Nations Unies à travers ses différentes composantes pour concrétiser ces aspirations des femmes, en rappelant qu'aucun développement ni aucune paix ne saurait durer que s’il est inclusif et participatifs.

Biliaminou Alao