Massacres à Beni Mbau : La MONUSCO console et sensibilise les populations éprouvées

21 sep 2015

Massacres à Beni Mbau : La MONUSCO console et sensibilise les populations éprouvées


Dix morts retrouvés, une psychose dans la population, des autorités locales impuissantes face au désarroi de leurs gouvernés… Les ADF ont fortement éprouvé les populations de Mbau ces dernières semaines.

Dans le cadre de sa stratégie de neutralisation des groupes armés, la MONUSCO a initié une tournée de sensibilisation dans les différents villages de Beni Mbau, pour rassurer la population de son soutien et l’inciter à une meilleure collaboration.

Mbau: Rencontre avec les autorités locales et la Société civile

La première étape de cette tournée a été le secteur de Mbau, les 8 et 9 septembre. La délégation de la MONUSCO composée de la Section de l’Information publique, des Droits de l’Homme et des Affaires civiles, s’est tour à tour entretenue avec les autorités locales de la localité, la Société civile et les différentes composantes de la société.

La délégation a, de prime abord, présenté ses condoléances aux familles éplorées, avant de s’entretenir avec la population sur le mécanisme de protection existant dans la région. La délégation a identifié avec les différents interlocuteurs, les zones vulnérables où la présence des patrouilles devrait être renforcée.

La MONUSCO a réitéré à la population, sa volonté de remplir son objectif premier qu’est la protection des civils.

Mangoko: rencontre avec une population sceptique

Le 11 Septembre, la délégation s’est rendue à Mangoko. L’étape a été éprouvante, car la population reproche à la MONUSCO de ne pas avoir engrangé assez de réussites dans la lutte contre les rebelles ADF. Ils ont affirmé vivre dans la précarité puisqu’ils ne peuvent plus avoir accès librement à leurs champs.

Ils ont reconnu que la MONUSCO fait déjà beaucoup pour eux, à travers les projets à impact rapide, mais qu’ils ont plus que jamais, besoin de sécurité. Promesse leur a été faite d’étudier la question avec les différentes patrouilles impliquées dans la protection de la localité, pour voir les mesures qui devront être prises pour rendre plus efficace leur mission. Les numéros verts de la Police de la MONUSCO et de la Section des Affaires civiles leur ont été communiqués, en cas d’agression ou pour tout autre besoin d’assistance.

Mantubu: Une première

La délégation s’est enfin rendue le 17 Septembre, à Mantumbu, localité située à 30 kms de Mavivi, dans le secteur de Beni-Mbau. Mantumbu, même si situé si près de Mavivi, n'a jamais reçu de visite d’une délégation de la MONUSCO. La visite a donc été une occasion unique pour la population d'exprimer leurs préoccupations au sujet de la protection des civils et des menaces pour la sécurité. Les autorités locales ont recommandé à la MONUSCO de continuer à soutenir le Gouvernement de la RDC, dans la recherche de la solution au récurrent problème des meurtres et violations des droits de l’Homme dans la région.

Lors de sa dernière visite le 15 Septembre dernier, le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, Martin Kobler, a reconnu que concernant le secteur de Beni Mbau, « Le travail n’est pas encore fait». Le Chef de la MONUSCO a recommandé de «continuer, ensemble avec les FARDC et la Police, pour terminer le problème », avant de conclure que « C’est très important, parce que nous avons les moyens techniques, les FARDC ont les moyens de renseignement. C’est l’unité qui fait la force, pour améliorer la situation et finalement faire disparaitre les groupes armés dans la région».