Plus de 200 enfants échangent avec le personnel de la MONUSCO au Sud Kivu

6 sep 2012

Plus de 200 enfants échangent avec le personnel de la MONUSCO au Sud Kivu

Bukavu, 30 août 2012 – Dans le cadre de ses activités de sensibilisation, le Bureau de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en en République démocratique du Congo (MONUSCO) au Sud Kivu a ouvert ses portes à 230 enfants scolarisés de la province pour écouter des exposés et découvrir la mission onusienne afin de mieux comprendre le rôle de celle-ci dans le pays.

Ces enfants qui sont encadrés par différentes organisations associatives, ont été reçus dans les enceintes de la MONUSCO au moment où prennent fin les vacances scolaires. Les présentations ont été faites en swahili et en français, les deux principales langues dans cette région à l'Est de la RDC.

Les organisateurs, ont voulu allier détente et apprentissage lors de cette activité. C'est ainsi qu'environ 160 de ces enfants âgés de cinq à 16 ans ont été conduits non seulement à visiter les installations du Quartier général de la MONUSCO, mais également à avoir droit à de brefs exposés sur son mandat, ainsi que des saynètes. Le reste du groupe, dont l'âge variait entre 12 et 18 ans, a été amené à visiter le camp militaire de la MONUSCO à Adi-Kivu, localité à une trentaine de kilomètres au Nord de Bukavu, la capitale provinciale.

Cette rencontre avec les casques bleus a permis aux enfants de mieux cerner leur rôle auprès des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le cadre de la protection des populations civiles. Les enfants ont été particulièrement impressionnés par les démonstrations de combats exécutées par des éléments commandos de la Force de la MONUSCO.

Cette rencontre aura également permis aux fonctionnaires civils et militaires de la MONUSCO d'éclairer les enfants sur des questions aussi naïves qu'intéressantes du type : « Pourquoi la MONUSCO ne chasse-t-elle pas les rebelles? » ; « Pourquoi les Congolais continuent-ils de souffrir en dépit de la présence de la mission? » ; « Qui est le chef de la MONUSCO? » ; ou encore, « Pourquoi la MONUSCO ne recrute-elle pas des Congolais comme militaires? »

Tahina Andriamamonjitianasoa/ MONUSCO