Réduction des effectifs militaires de la MONUSCO: le bataillon d’infanterie égyptienne quitte le Sud

5 mai 2015

Réduction des effectifs militaires de la MONUSCO: le bataillon d’infanterie égyptienne quitte le Sud

Bukavu, le 25 avril 2015 - A Bukavu, le samedi 25 avril 201, le Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies aux Opérations de Maintien de la Paix, Hervé Ladsous, a pris part à la cérémonie organisé lors du départ définitif du bataillon d’infanterie égyptienne de la Force de la MONUSCO. Il était accompagné, entre autres, du lieutenant général Maqsood Ahmed, Conseiller militaire du Département des Opérations de Maintien de la Paix (DOMP), de Hanny Salah Mostafa, Ambassadeur de l’Egypte en RDC, de Martin Kobler, Chef de la MONUSCO et du lieutenant général Carlos Alberto Dos Santos Cruz, commandant de la Force de la MONUSCO.

Aussitôt après son accueil à l’aéroport de Kavumu, localité située à environ 35 km au nord de Bukavu, par la chef de Bureau intérimaire de la MONUSCO/Sud-Kivu Mme Christine Kapalata, M. Hervé Ladsous a pris part à la parade militaire organisée par le bataillon de l’infanterie égyptienne basée au Sud-Kivu. Cette cérémonie a revêtu une importance particulière car elle marque le départ définitif de ces forces spéciales, dans le cadre de la réduction des effectifs militaires de la MONUSCO, tel qu’autorisé par le Conseil de Sécurité. En effet, dans sa résolution numéro 2211 du 26 mars 2015 , le Conseil de Sécurité a « fait sienne la recommandation du Secrétaire Général tendant à réduire la force de la MONUSCO de 2000 soldats tout en maintenant un effectif maximum autorisé de 19815 militaires, 760 observateurs militaires et officiers d’état-major, 391 policiers et 1050 membres d’unités de police constituée. » Au Sud-Kivu, c’est tout le bataillon de l’infanterie égyptienne, soit 850 éléments, qui est concerné par la décision du Conseil de Sécurité.

Pour l’ambassadeur de l’Egypte Hanny Salah Mostafa, la cérémonie de ce 25 avril 2015 célèbre « l’accomplissement des tâches dévolues au bataillon égyptien d’infanterie en RDC. » Ces tâches, a-t-il précisé, ont été réalisées « avec succès. » C’est donc la fin d’une « histoire réussie, écrite par les forces égyptiennes» a conclu le diplomate égyptien.

Même son de cloche de la part du Commandant de la Force de la MONUSCO, le lieutenant général Carlos Alberto Dos Santos Cruz. Ce dernier a loué les six ans d’efforts de paix du contingent égyptien au sein de la Mission onusienne en RDC.

A son tour, le Chef du Département des opérations de maintien de la paix (DOMP), Hervé Ladsous a surtout reconnu la contribution du contingent égyptien dans la stabilisation de la RDC. Ladsous a salué l’engagement du gouvernement égyptien à la cause de la paix, déjà manifesté pour le cas de la RDC il y a un peu plus de 55 ans. Pour lui, ce départ du contingent égyptien ne signifie pas la fin de l’engagement militaire et sécuritaire de l’Egypte envers la RDC. Ladsous espère que « le processus de consolidation de la sécurité dans les Kivus va se poursuivre avec le reste des troupes. »

Avant de quitter le Sud-Kivu, le Chef du DOMP s’est entretenu avec les autorités provinciales sur des questions de sécurité. Les décisions futures du Conseil de Sécurité en termes de la configuration de la MONUSCO sont tributaires de l’évolution de la situation sécuritaire sur le terrain.