Relance de la lutte contre les violences sexuelles dans la Province Orientale

précédent suivant
9 sep 2011

Relance de la lutte contre les violences sexuelles dans la Province Orientale


Photo: Maude Fournier

Kisangani, 8 septembre 2011 - La redynamisation de la lutte contre les violences sexuelles était au centre d'une rencontre d'échanges le 6 septembre 2011 à Kisangani entre la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) et ses partenaires, et points focaux en la matière.

Une trentaine de personnes, membres du barreau de Kisangani, d'ONG de défense des droits humains, de services étatiques et d'agences onusiennes avaient répondu à l'appel. Le but visé était de recueillir les difficultés et besoins des structures impliquées dans la lutte contre les violences sexuelles pour recadrer les priorités et mieux relancer les activités dans ce domaine.
Au nombre des difficultés, les participants ont souligné un certain nombre de problèmes en rapport avec plusieurs volets dont le médical, le judiciaire, le psycho-social et celui de la réinsertion des victimes de violences sexuelles qui ne reçoivent plus d'appui financier et logistique depuis la fermeture du bureau du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) en province Orientale.
« Le volet médical souffre d'un manque de médicaments pour la prise en charge des victimes. On ne se limite qu'à l'identification de la victime, et cette dernière se débrouille seule pour sa propre prise en charge, » a précisé au cours de cette rencontre, à titre d'exemple, le Docteur Gisèle Lowa, Coordonatrice de la synergie provinciale de lutte contre les violences sexuelles.
Toutes les difficultés et besoins énumérés constituent une base de données dont la MONUSCO se servira dans le cadre de son appui à la lutte contre les violences sexuelles dans la province.

By Anselme Masua/ Radio Okapi/ MONUSCO