Restauration et extension de l'autorité de l'état

La Section des Affaires Civiles de la MONUC assiste le gouvernement à étendre et consolider l’autorité de l’Etat à travers le pays, et plus particulièrement dans des zones autrefois contrôlées par des groupes armés. Cela inclut la mise sur pied d’une administration civile fonctionnelle, étape essentielle pour la stabilisation de l’Est du Congo et le retour des personnes déplacées et des réfugiés. La Section des Affaires Civiles est également fortement impliquée auprès des communautés locales pour l’identification de projets prioritaires de développement et plaide auprès des bailleurs de fonds pour assurer leur financement. Par ailleurs, la Section travaille également en étroite coopération avec le Bureau Intégré des Nations Unies et le ministère du Plan dans la formulation, le lancement et la mise en place de stratégies de retour et de réintégration des personnes déplacées ainsi que des programmes de stabilisation. 

Dans ce pilier d’activités, les objectifs principaux de la Section sont : 

  • Contribuer à l’établissement d’institutions étatiques fonctionnelles, en priorité dans l’Est de la RDC et dans des régions Ouest ciblées comme instables ; 
  • Augmenter les capacités des institutions étatiques dans la délivrance de services sociaux de base ; 
  • Sensibiliser les acteurs étatiques provinciaux et municipaux sur la bonne gouvernance, la transparence et la responsabilité financière.

 

Processus de décentralisation 

Étant donné que certaines autorités provinciales et populations locales, y compris les organisations de la société civile, ne sont pas encore familières avec le processus de décentralisation, la Section des Affaires Civiles s’implique dans la diffusion des lois essentielles sur la décentralisation administrative, et ce, en collaboration et avec le support de partenaires internationaux tels que le PNUD. 
Ainsi, la Section réalise une cartographie des zones de conflits potentiels liés au processus de décentralisation et à son subséquent découpage territorial. De manière parallèle, la Section continue de produire des analyses et à fournir des conseils relatifs à la budgétisation et à la planification locale afin d’améliorer les capacités ainsi que l’efficacité des institutions étatiques provinciales et locales dans la production et la fourniture de services sociaux de base, ainsi que dans la mise en œuvre de stratégies de développement et de réduction de la pauvreté. 

Programme des Nations Unies pour la sécurisation et la stabilisation de l’Est de la RDC (UNSSSS) 

Considérant la nature fragile du processus de paix dans l’Est de la RDC et la nécessité de délivrer les dividendes de la paix aux populations locales, les Nations Unies et la communauté internationale dans son ensemble ont concentré leurs efforts dans des interventions prioritaires pour éviter une reprise des conflits et renforcer la stabilité et la sécurité à court et moyen terme. A cette fin, le système des Nations Unies met en œuvre une stratégie spécifique de sécurisation et de stabilisation de l’Est de la RDC (UNSSSS – UN Security and Stabilization Support Strategy) pour consolider les acquis de la paix et créer les conditions favorables pour un développement à long terme. 

Le programme UNSSSS constitue une stratégie intégrée des Nations Unies pour renforcer la sécurité, promouvoir la restauration de l’Etat et créer les conditions d’un développement durable dans des endroits clefs de l’Est de la RDC affectés par les conflits (notamment dans le district de l’Ituri, dans les provinces du Nord et du Sud Kivu, dans la province du Maniema et dans le Nord de la province du Katanga). 

La mise en œuvre du programme UNSSSS a formellement commencé dans le Nord Kivu en Juillet 2008 et ce en étroite collaboration avec les autorités nationales et provinciales. Depuis son implémentation, des progrès quantifiables ont été réalisés, et plus de 60 millions $ ont été mobilisés pour la restauration de l’autorité de l’Etat, le retour des réfugiés et des personnes déplacées ainsi que pour le relèvement communautaire. 

Dans la composante du programme UNSSSS relative à la restauration et à l’extension de l’autorité étatique, un nombre important de routes et axes prioritaires du Nord Kivu sont réhabilités par UNOPS et sont désormais accessibles. Des travaux de réhabilitation similaires ont également été entrepris depuis Octobre 2008 en Ituri et au Sud Kivu. Ces travaux ont créé 1300 emplois locaux, chiffre qui pourrait atteindre 4000 dans les prochains mois. Simultanément, des préparatifs sont entrepris pour commencer la construction de plus de 50 commissariats de police, tribunaux, prisons, bâtiments administratifs ainsi que pour les équiper avec la logistique nécessaire. 

Parallèlement, la MONUC travaille en collaboration avec les autorités nationales et provinciales dans le filtrage, la sélection et le déploiement d’agents de la police nationale. 300 policiers ont déjà été redéployés au Nord Kivu sur un total attendu de 2600. De même, des discussions avancées ont lieu pour déterminer le support nécessaire en vue du déploiement et du renforcement des capacités du personnel de l’administration civile.