Shabunda/ Sud-Kivu : la MONUSCO sensibilise sur l’importance de ses vols nocturnes

19 sep 2013

Shabunda/ Sud-Kivu : la MONUSCO sensibilise sur l’importance de ses vols nocturnes

Shabunda, 18 September 2013 - Une équipe multidisciplinaire de la MONUSCO s'est rendue à Shabunda du 11 au 13 septembre 2013 afin de sensibiliser la population locale sur l'organisation des vols nocturnes par la MONUSCO dans ce territoire du Sud-Kivu. Une centaine de personnes, dont les membres du Conseil de sécurité de Shabunda, ont pris part à la rencontre tenue le jeudi 12 septembre dans la salle des réunions de l'Administration du Territoire.

La mission composée des sections de l'Information Publique, des Affaires Politiques, des Affaires Civiles et de l'Aviation de la MONUSCO fait suite à la préoccupation des populations de Shabunda sur le sens, les objectifs des vols de nuit que la MONUSCO a planifiés dans ce territoire. La population s'était opposée à toutes manœuvres nocturnes, dont elle n'avait jamais entendu parler, bien que ces exercices aient déjà eu lieu avec succès à Bukavu, Uvira, Baraka, Minembwe, Walungu et Mwenga.

La section de l'Aviation de la MONUSCO a expliqué que ces vols visent à renforcer la sécurité au Sud-Kivu, apporter assistance au gouvernement et à la population, et familiariser les équipages aux manœuvres nocturnes.

La rencontre d'information s'est tenue dans une atmosphère très tendue. L majorité des participants demeurait opposée aux atterrissages nocturnes des aéronefs de la MONUSCO ; les autres ont accepté de constituer un comité de surveillance local. Ce comité est appelé à assister de près, dans les limites des mesures de sécurité, aux exercices de vols nocturnes envisagés par la MONUSCO. Ce comité servira de témoin de toutes les manœuvres sur l'aérodrome de Shabunda et relayera leurs observations au reste de la population.

Biliaminou Alao/MONUSCO