Solidarité avec les femmes détenues à Goma

Solidarité avec les femmes détenues à Goma
9 mar 2016

Solidarité avec les femmes détenues à Goma

Goma, le 08 mars 2016 - La Journée Internationale des femmes a été placée ici sous le sceau du plaidoyer en faveur de celles privées de liberté, parfois en attente de procès ou de la régularisation de leur détention, souvent accompagnées d’enfants en bas âge et dans un dénuement extrême.

La Section d’Appui à la Justice et à l’Administration pénitentiaire (SAJAP) de la MONUSCO, conjointement avec le Ministère provincial de tutelle, a souhaité que la Journée ait un véritable impact dans la vie des 40 femmes de la prison de Goma et des quatre filles mineures de l’Etablissement de garde et d’éducation de l’Etat (EGEE).

« Nous voulons leur donner les moyens de se présenter devant une cour, et donc contribuer à la réduction de leur détention préventive » a souligné Margharet Chuma, la coordinatrice de la SAJAP, « et l’action se poursuivra, puisque nous continuerons de plaider pour elles auprès des autorités provinciales de la Justice, et que des femmes juristes viendront les rencontrer et leur prodigueront des conseils dans ce sens ». 

Le message semble être passé, car sur recommandation de la SAJAP, une inspection du Parquet de Grande Instance a abouti à la régularisation de sept femmes, et deux détenues mineures ont été libérées séance tenante par le juge-président de l’EGEE et réunifiées le même jour avec leur famille.

Par ailleurs, il s’agissait pour les organisateurs de promouvoir le droit au loisir de ces femmes qui, bien que privées de liberté, sont partie intégrante de la société et du Genre. C’est pourquoi une pièce de théâtre illustrant le thème de l’année, de nombreux cadeaux et un repas leur ont été offerts en fin d’après-midi.

Texte et photos : Fathya Waberi