Un groupe de travail pour le retrait des enfants soldats des forces et groupes armés en Ituri

15 oct 2015

Un groupe de travail pour le retrait des enfants soldats des forces et groupes armés en Ituri


Bunia, le 01.Oct.15

: La MONUSCO à travers sa section de la protection des enfants a organisé le 30 Septembre dernier, une réunion extraordinaire du Groupe de travail technique conjoint du gouvernement de la RDC et des Nations Unies en vue de chercher les voies et moyens pour le retrait des enfants soldats des forces et groupes armés en Ituri.

La réunion a permis de donner un aperçu de l'atelier tenu à Kinshasa les 24-26 Août 2015 qui fixe les huit activités prioritaires du groupe de travail jusqu'au 31 Décembre 2015. Par ailleurs, les participants ont élaboré et adopter après débats, la feuille de route provisoire de l’ex-Province Orientale avec sept activités prioritaires d’ici à la fin de l'année 2015.

Des discussions ont également portées sur les étapes nécessaires à la mise en place officielle de ce groupe de travail dans la nouvelle province de l'Ituri qui aura certainement lieu lors d'une visite par le niveau national du Groupe au début du mois de Novembre à 2015.

Ce Groupe de travail a pour objectif de mettre en œuvre le plan d'action conjoint du Gouvernement de la RDC et de l'ONU pour prévenir le recrutement et l'utilisation des enfants. Dix-sept personnes ont participé à la réunion, y compris le Chef de Division Unique de l’Ituri, le Chef du Bureau de la MONUSCO et le ministre provincial du Genre, de la Famille et de l'Enfance.

Laurent Sam OUSSOU