UNPOL et JICA s’associent pour renforcer les capacités de la Police nationale congolaise

21 avr 2015

UNPOL et JICA s’associent pour renforcer les capacités de la Police nationale congolaise

Le vendredi 17 avril 2015 s’est tenue, à Kinshasa, la cérémonie de signature d’un Mémorandum d’Entente entre l’Agence de Coopération Internationale Japonaise (JICA) et la Composante Police (UNPOL) de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation de la République Démocratique du Congo (MONUSCO) pour la mise en œuvre du ‘’Projet pour la Professionnalisation de la Police pour la Population et la Paix’’, P4P en sigle.

Cette cérémonie s’est déroulée dans le bureau de Liaison du Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général (RSASG) des Nations Unies chargé de l’Etat de Droit et des Opérations à l’Est.

La Police des Nations Unies (UNPOL) y était représentée par son Chef, le général Pascal Champion, et la JICA par son Représentant résident, Monsieur AOKI Toshimichi. Certains de leurs collaborateurs étaient présents : côté UNPOL, le Coordonnateur de la Réforme, Restructuration et Développement et le Coordinateur de la formation, et côté JICA, la Directrice du Programme Secteur de la Sécurité et Environnement et son adjointe.

A l’issue de la signature du Mémorandum, le général Champion, en sa triple qualité de Chef de la Composante Police, de RSASG chargé de l’Etat de Droit et des Opérations à l’Est par intérim et de chargé de l’intérim du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, Monsieur Martin Kobler, a remercié ses hôtes pour la tenue de cette cérémonie de signature. Il a annoncé que le travail pouvait maintenant commencer, et qu’UNPOL, à travers cette signature s’engage à jouer pleinement sa partition. Il a aussi saisi cette occasion pour évoquer quelques sujets abordés au cours de sa première rencontre avec le représentant japonais, en ajoutant que le Coordonnateur de la Réforme, Restructuration et Développement et le Coordinateur de la formation ont été instruits de les approfondir avec lui.

A son tour, le Représentant résident de JICA s’est félicité de cette signature avant d’annoncer que le projet entrait dans sa phase d’exécution. Il a aussi annoncé l’arrivée prochaine de deux experts japonais dans le cadre dudit projet qui, comme les précédents, comporte un important volet Formation de la Police Nationale Congolaise (PNC). Une nouvelle qui a été bien accueillie par le Chef de la Composante Police qui a exprimé son espoir de voir la PNC profiter largement de ces formations, de façon à renforcer ses capacités professionnelles et opérationnelles pour faire face aux évènements à venir.


Aboubacar Siriki Diakite/Police MONUSCO