Uvira: 27 Officiers de Police Judiciaire prêtent serment

Uvira: 27 Officiers de Police Judiciaire prêtent serment
18 juil 2016

Uvira: 27 Officiers de Police Judiciaire prêtent serment

Uvira, le 18 juillet 2016 – 27  OPJ , Officiers de Police Judiciaire qui avaient suivi la formation organisée début juillet, verbaux à Uvira et Luvungi à 58 kilomètres d’Uvira , par le Parquet près le Tribunal de Grande Instance d’Uvira et le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH de la Monusco-Uvira) portant sur la connaissance des textes de lois de Police judiciaire et du droit pénal spécial, sur les techniques de rédaction de procès.

Pour le BCNUDH, l’objectif du  renforcement de capacités était de doter ces OPJ non assermentés d’outils pertinents pour un accomplissement efficace de leur travail ». Sur 44 participants qui ont pris part aux deux sessions de formation (à Uvira et Luvungi), seuls 27 (dont une femme) ont pu prêter serment  le samedi 16 juillet 2016 à Uvira, devant le Procureur de la République de ce Territoire du Sud-Kivu. Outre cette formation, le BCNUDH de la Monusco-Uvira a apporté un appui financier, technique et logistique au Parquet d’Uvira pour la matérialisation de cette formation.

Une forte délégation de la Monusco-Uvira conduite par le Chef du Sous-bureau a pris part à la cérémonie. Dans son allocution, le Chef du Sous-bureau, Ould Mohamed El Hacen a exhorté les OPJ nouvellement assermentés à « mettre en pratique les enseignements reçus en vue d’une bonne administration de la Justice au Congo ». Pour sa part, le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance d’Uvira, Déogratias Abedi Sokofu, a invité ses collaborateurs à faire preuve de professionnalisme dans l’exercice de leurs fonctions ; il les a encouragés à abandonner le recours à la torture comme méthode de recherche de la vérité. A cet effet, le Procureur de la République d’Uvira s’est engagé à procéder, lors des visites conjointes avec la Monusco, « à l’inspection des cachots de la Police congolaise et cabinets des OPJ, pour s’assurer de la mise en pratique des enseignements reçus, et de l’application de sanctions à l’endroit des  contrevenants à la loi ».

Le Procureur de la République a enfin souhaité voir ces OPJ relever le défi de la contrebande et la fraude entretenues surtout au niveau de la frontière entre Uvira et les pays voisins. A ce sujet, ces OPJ ont  appris par des exemples concrets comment mener une enquête, le secret de l’instruction pré-juridictionnelle, les saisies et perquisitions, la différence entre les indices et les preuves, une plainte et une dénonciation, des éclaircissements sur les objets susceptibles de saisie au cours d’une descente sur les lieux de la commission des faits ; ils ont aussi été formés sur les techniques de rédaction d’un procès-verbal, ou d’un mandat d’amener en cas de flagrance.

 

Jean-Tobie Okala