Uvira: Le mandat de l'ONU expliqué aux élèves du Lycée Umoja

27 avr 2015

Uvira: Le mandat de l'ONU expliqué aux élèves du Lycée Umoja

Uvira, le 22 avril 2015 - Matinée didactique ce mercredi 22 avril 2015 pour 41 élèves filles et pré-finalistes (5ème année du secondaire) du Lycée Umoja d'Uvira au Sud-Kivu au Quartier général de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC, MONUSCO à Uvira.

L'objectif de cette « immersion » était de venir s'imprégner du fonctionnement de l'Organisation des Nations Unies (ONU), de ses origines à son action en faveur de la paix et du développement à travers le monde. Une initiative saluée par le Chef du Sous-bureau de la MONUSCO-Uvira, Ould Mohamed Abdellahi qui a remercié la délégation pour l'intérêt porté aux Nations Unies; avant de les inviter à suivre attentivement les explications et surtout, à persévérer dans la voie des études afin de devenir demain des agents et fonctionnaires de l'ONU. Trois heures durant, elles ont suivi un exposé sur le système des Nations Unies: Organes principaux, Départements et Bureaux, Organes subsidiaires, la différence entre Fonds et programmes, les Institutions spécialisées, etc. Les élèves ont également reçu un bref aperçu de la MONUSCO et de ses activités.

Curieux et visiblement intéressés par le sujet, ces élèves ont posé de nombreuses questions qui ont pour la plupart porté sur les perspectives d'avenir de l'ONU, les principales difficultés rencontrées dans l'atteinte des objectifs ayant sous-tendu la création de l'Organisation mondiale, le mode de désignation du Secrétaire général des Nations (concours, nomination ou élection ?)…

Au final et au terme des échanges, dans une ambiance empreinte de gaieté, les élèves se sont vus à leur tour confier une tâche: répondre à l'une des questions posées, à savoir: ONU, 70 ans après sa création, échec ou réussite? La réponse, probablement lors d'une prochaine rencontre que les élèves ont appelée de leur vœu. En attendant, elles ont reçu plusieurs cadeaux (quelques T-shirts et pagnes à l'effigie de la MONUSCO); elles ont également reçu la Charte des Nations Unies, l'organigramme du système des Nations Unies ainsi que des brochures et Magazines de la MONUSCO. Toutes ont exprimé, comme un seul homme, leur grande joie et gratitude à la Section de l'Information publique de la MONUSCO-Uvira en particulier et aux Nations Unies en général, pour cette rencontre qui « nous a permis de mieux faire connaissance avec l'ONU; avant cette séance d'information, tout était flou dans nos esprits, certaines camarades croyaient que le HCR était une Mission comme la MONUSCO, que la MONUSCO avait été créée pour intervenir dans n’importe quel pays en guerre », ont affirmé, le sourire aux lèvres, certaines participantes à la fin de la rencontre.

Jean-Tobie Okala