Verbatim de la conférence ONE UN du 23 novembre 2016

Verbatim de la conférence ONE UN du 23 novembre 2016
23 nov 2016

Verbatim de la conférence ONE UN du 23 novembre 2016

Au Nord-Kivu, des troupes appartenant aux Forces coalisées FARDC-MONUSCO demeurent engagées dans les opérations destinées à contrer efficacement l’activisme de différents groupes armés, notamment l’opération dénommée « Nyamulagira », initiée dans le but de neutraliser les FDLR.

A cet effet, dans le territoire de Rutshuru, l’attaque menée le 20 novembre 2016, contre le camp de déplacés de Kyagala (15 kilomètres au Nord de Kikuku) par les éléments du groupe Mayi-Mayi Mazembe, et les accrochages rapportés entre les éléments de cette force négative et ceux de la faction Nyatura, ont provoqué le déplacement des populations civiles locales.  

Les troupes d’intervention rapide des FARDC ont réagi, engagé les insurgés, tué l’un (01) d’entre eux et repoussé les autres vers Ihula.

La Force de la MONUSCO a également déployé dans la région des patrouilles intensives de domination de terrain, dans le but de dissuader toute nouvelle incursion de groupes armés dans la zone, de rassurer et de protéger les populations locales.