Inauguration du centre de santé construit par la MONUSCO pour la PNC à Rutshuru
Rutshuru, le 28 septembre, 2016 - Le commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC) au Nord Kivu, le général Awachango Vital, et le représentant du Chef de Bureau de la MONUSCO-Goma, Joseph Balironda, ont salué la construction d'un nouveau centre de santé de la PNC à Rutshuru, une localité reculée du Nord Kivu, en République démocratique du Congo (RDC), comme une étape importante pour la Mission onusienne et pour sa relation déjà étroite avec le peuple et le gouvernement de la RDC.
L’inauguration, le 28 septembre 2016, du nouveau centre de santé de la PNC entre dans le cadre du programme de Projets à impact rapide (QIP) de la MONUSCO, qui vise à fournir une assistance aux institutions nationales et à aider le gouvernement de la RDC à construire et à réhabiliter les infrastructures publiques et communautaires détruites par des décennies de conflits armés qui ravagent encore certaines régions de l’est du pays.
"Comme vous le savez tous, la Police Nationale Congolaise est une institution publique appartenant au Gouvernement congolais, qui vise à sécuriser la population et leurs biens, à maintenir l'ordre public, et à rétablir l'autorité de l'État sur l’ensemble du territoire de la RDC," a rappelé Joseph Balironda.
A travers la Section VIH / SIDA, a-t-il dit, le leadership de la MONUSCO cherche à améliorer le bien-être social et la santé, non seulement des agents de police et de leurs familles respectives, mais aussi la santé de la population puisque ce centre de santé sera ouvert à l'ensemble du public. Ceci, a-t-il poursuivi, aidera également à résoudre les problèmes du VIH et du SIDA au sein de la communauté.
"Les objectifs de ce projet étaient de construire un centre de santé pour les agents de police et les personnes à leur charge, à l’équiper avec du mobilier, du matériel médical et d’un laboratoire de base, permettant de fournir des services d’accouchement et de soins obstétrique, » a poursuivi monsieur Balironda. «Ce projet permettra de répondre aux besoins de santé de 1.186 agents de police et des personnes à leur charge dont le nombre est estimé à environ 6905 dans le territoire de Rutshuru."
Pour conclure, Joseph Balironda a demandé à la PNC de bien gérer centre de santé afin qu'il puisse être utilisé aux fins prévues, à savoir fournir des soins de santé aux éléments de la PNC, aux personnes à leur charge ainsi qu’à la population locale.
S’adressant à la foule venue assister à la cérémonie de remise -- parmi laquelle l'administrateur du territoire de Rutshuru, les autorités traditionnelles, les représentants d’ONG, le Commissaire provincial de la PNC du Nord Kivu -- le général Awachango Vital a souligné le fait que ce nouveau centre de santé a été construit par des entreprises congolaises et qu’il fait partie d'une série de centres de santé construits par la MONUSCO pour la PNC dans la province du Nord-Kivu.
Il importe que les autorités congolaises renforcent la relation déjà fructueuse qui existe entre la police et la MONUSCO, a ajouté le patron de la police. . Il a reconnu la la qualité des équipements installés dans le nouveau centre de santé et en a promis un bon usage, avant d’exhorter tout le personnel du centre à fournir des services de qualité à la communauté et à garder les lieux propres en tout temps.
Tout en remerciant la MONUSCO pour son soutien constant ӑ la police congolaise, le général Awachango, que l’on décrit comme étant au centre des projets de développement dans sa zone de commandement, a appelé la Mission onusienne à ouvrir plus de portes pour la construction d'autres centres de santé dans le Masisi, à Walikale et à Beni où les établissements de santé de la police pourront également rendre service à l’ensemble de la communauté.
La population de Rutshuru s’est jointe à la police à l’occasion de l'inauguration de ce nouveau centre de santé qui est composé d’une salle de consultation, d’un service de laboratoire, d’une salle d'attente pour les patients, d’une pharmacie, d’une salle d’accouchement et d’un service de maternité.
Cette inauguration a mis en lumière une stricte adhésion aux normes d'excellence et de pensée novatrice, qui ont joué un rôle déterminant dans les missions menées sur le terrain par la section VIH /SIDA de la MONUSCO.
Il convient de noter ici que la construction de ce nouveau centre de santé porte à deux le nombre de projets à impact rapide ayant vu le jour en moins de deux ans, à l'initiative de la section VIH / SIDA, faisant de la PNC l'un des plus grands bénéficiaires en termes d'infrastructures de santé, après le centre de Muzenze qui a été inauguré en 2015. Il permettra de répondre non seulement à la demande croissante de soins de santé pour la PNC mais aussi pour les populations de Rutshuru, de Kiwanja, et bien au-delà.
Par Joseph Tabung Banah