Information Publique

Division de la Communication Stratégique et de l'Information Publique 


Nos plateformes de communication

La Division de l’Information Publique ou PID est chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie de communication de la Mission.

Cette stratégie a pour objectifs de:

  • Promouvoir la visibilité des actions civiles et militaires de la MONUSCO;
  • Expliquer les différents mandats de la MONUSCO aux populations, aux journalistes, à la société civile ainsi qu’aux milieux socio-professionnels.
  • Mettre à la disposition du leadership de la Mission et des sections substantives, les meilleurs moyens possibles de communication pour le partage et la dissémination de l’information;  
  • Tenir informé le siège des Nations Unies, de tout développement médiatique ou de toute autre action entrant dans le cadre du mandat de la MONUSCO en RDC;
  • Promouvoir le travail des différentes composantes de la MONUSCO en RDC.


Pour atteindre les objectifs ci-dessus, PID utilisera divers canaux de communication traditionnel (analogique) et électronique (digital): Communiqués – conférences de presse – Vidéo production -  web diffusion -  médias sociaux (Twitter – Flickr – Facebook - YouTube) et publications (magazine écrit et autres fascicules) – Podcast (audio & vidéos) – Webcasting Live – théâtres filmés – Photos exhibitions - 

PID A POUR CREDO: LA PROACTIVITE

Cette pro activité vise le grand public – les medias – les partenaires – le leadership de la Mission – le siège des nations Unies – les représentations diplomatiques  - les agences du système des Nations Unies et les autres institutions internationales.

Créativité et innovation sont à la base du travail de PID

La Devise de PID est - Ensemble nous pouvons faire mieux.

PID comprend en son sein les sections suivantes:

  1. Bureau du Coordinateur;
  2. Bureau du Porte-parole
  3. Publication ;
  4. Outreach & Social Communication ;
  5. Multimédia
  6. Radio Okapi
  7. Bureaux régionaux (PIO en provinces) à Goma, Beni, Dungu, Kisangani, Lubumbashi, Bunia, Kalemie, Uvira..

Le Directeur de l’Information Publique est chargé de la mise en œuvre de la stratégie de communication de la Mission.
Il dispose pour ce faire de ressources humaines, matérielles et de moyens logistiques et  techniques, à Kinshasa et dans les autres provinces de la RDC.
Il travaille en étroite collaboration avec le Bureau intégré et le Groupe de Communication des Nations Unies.


Bureau du Coordinateur

 

L’Administration de PID est dirigée par Le Coordinateur de PID

Il anime l’Administration et les Finances de concert avec le Directeur de la Division de l’Information Publique, comme cellule d’appui et aide les chefs de sections dans la réalisation des activités inscrites dans leurs plans d’actions.

 


Radio Okapi est la radio des Nations Unies en République Démocratique du Congo. Elle émet en ondes à partir de son studio central de Kinshasa depuis le 25 février 2002, avec un Décrochage d’une heure le soir afin de permettre aux Rédactions régionales de diffuser les nouvelles locales. Cette radio est suivie dans la majeure partie du pays. Son nom restera à jamais inscrit dans l’histoire du pays, surtout pour avoir assuré la diffusion du Dialogue Inter-Congolais de Sun City en Afrique du Sud   qui a permis en 2002 et 2003 de définir les termes de référence de la transition en RDC.

Aux termes de la Résolution 1201 du Conseil de Sécurité des Nations Unies prise le 24 février 2000, Radio Okapi a été créée pour accompagner le processus de paix en République Démocratique du Congo. Elle a apporté une contribution remarquable à l’unification du pays. Sa couverture s’étend sur une majeure partie du pays sur modulation de fréquences. Aux premières années de sa création, cette radio diffusait aussi en ondes courtes. Actuellement, elle diffuse un large éventail de programmes, à savoir : des nouvelles, des programmes éducatives et des détentes musicales et sportives. Le programme des nouvelles est diffusé dans les quatre langues nationales (le swahili, le lingala, le kikongo et le tshiluba) ainsi qu’en français pour atteindre le plus grand nombre possible d’auditeurs en RDC.

Radio Okapi compte à présent sept stations régionales et 41 émetteurs FM ; elle diffuse aussi sur internet (www.radiookapi.net). Son site web est fréquenté par plus de 2 millions d’utilisateurs d’internet par mois.

Points focaux :

Directeur :  Carlos Araujo | +243 818 905 972 | Mobile: +243 997 068 867 | araujoc@un.org

Rédacteur en chef : Martin Sebujangwe : +243 818 906529 | Mobile: +243 848 422 316 | sebujangwe@un.org


Bureau du Porte-parole et des Relations avec les médias

Le porte-parole est la voix officielle de la MONUSCO et la liaison principale entre la Mission et les médias à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Il les informe et répond à leurs questions et facilite leur interaction avec les responsables de la Mission.

Sont également considérés comme porte-paroles de la MONUSCO: Le RSSG – les deux adjoints du RSSG - le Commandant de la Force – le directeur de l’Information Publique.

Le bureau qui a rang de section, comprend deux Unités:

L’Unité des Relations avec les médias et l’Unité de monitoring des médias.

  1. L’Unité des relations avec les medias assiste les journalistes nationaux et étrangers dans leur recherche d’information et de contacts avec la Mission à Kinshasa et dans les provinces. Elle coordonne la conférence de presse hebdomadaire des Nations Unies et facilite le travail des journalistes. Elle travaille également en étroite collaboration avec les chargés de communication des agences, fonds et programmes des Nations Unies afin d’assurer la couverture la plus complète possible de l’actualité des Nations Unies en RDC.
  1. L’Unité de monitoring est chargée de suivre l’actualité congolaise ainsi que la couverture médiatique des activités de la MONUSCO dans les médias nationaux et étrangers, numériques et traditionnels.

Porte-parole : Florence Marchal, Téléphone: + 243 99 706 99 20
Relations avec les médias : Adèle Lukoki, Téléphone Fixe : +243 81 89 0 4804 ; Mobile  +243 81 89 0 7706

 


                                                                                                             Outreach & Communication sociale

Le rôle de l’Unité OUTREACH & COMMUNICATION sociale est d’expliquer et de faire comprendre aux communautés le bien-fondé de l’action de la MONUSCO et de son mandat, de coordonner les activités de Kinshasa et celles d’autres provinces du pays pour une harmonisation des actions menées  en vue d’une meilleure visibilité de la Mission. L’Unité développe également des actions de sensibilisation spécifique en temps de crises  et/ ou  dans le but de les prévenir. Il s’agit, par exemple, en temps de crises, d’organiser des activités de sensibilisation à l’intention de certains groupes  cibles.

Objectifs Spécifiques

Il s’agit d’accroître le niveau de connaissance et de conscience de l’engagement de la MONUSCO, en suscitant ainsi l’adhésion des groupes cibles à son action pour l’atteinte des objectifs fixés par le mandat;  de renforcer les capacités des membres des communautés de base en matière de Culture de la Paix; de promouvoir  la Culture de la Paix et de Tolérance entre les communautés.

Moyens d’action

Pour atteindre ses objectifs et jouer pleinement son rôle de vulgarisation du mandat de la MONUSCO, l’Unité OUTREACH & Communication sociale utilise divers  outils et techniques, notamment la communication interactive et les relations publiques, la  communication à Impact rapide (Conférences, Débats,  Mobilisation des masses)  ainsi que l’action de communication de grand impact appelée  ‘’Fish bowls’’.

Elle contribue efficacement à l’organisation des manifestations, célébrations et événements officiels de la Mission ; mène des vastes campagnes d’information et de sensibilisation y afférentes.  

Personnes contact :
Alexandre Essome, Coordonnateur : +243 99 706 8052 ; 081 890 4143 ;
Joseph Tshimanga : +243 814160272 ; 0828906885 ;
Pamela Lubaki : +243 999255248 ; 081 890 4149.


Section: Publications

Cette section organise, prépare, supervise et distribue les différents produits d’information publique : la documentation et des supports de communication imprimés et/ou des produits électroniques comme des magazines, des documents en papiers, des posters, des brochures, des affiches, des photos, pour expliquer le mandat de la Mission et rendre les activités de cette dernière beaucoup plus visibles.

La Section des Publications est composée des unités de production suivantes :

  • Magazine mensuel: Echo de la MONUSCO
  • Unité de traduction.
  • Unité du Graphisme et Design

ECHOS DE LA MONUSCO – MAGAZINE MENSUEL AU SERVICE DE LA MONUSCO.

Un Comité éditorial se réunit chaque mois pour proposer des sujets et discuter le contenu de chaque Edition. Toutes les sections sont représentées au sein du comité à travers leurs Points Focaux. Le Comité éditorial est composé du Chef de la Section de Publication – du Coordonnateur du PID – du Porte-parole de la MONUSCO – des points focaux des médias des sections substantives ainsi que de la Force PIO et UNPOL.

Une structure veille sur le travail du comité de rédaction. Elle examine tous les articles proposés pour la nouvelle édition du EDLM. Cette structure est composée du Directeur de PID + Porte-Parole + Coordinateur PID. Les magazines sont publiés à la fin de chaque mois. La distribution est assurée électroniquement et sur une copie imprimée. Tout personnel de la MONUSCO peut faire une contribution par écrit au Comité de Rédaction pour examen.

Unité de Traduction : L’unité de traduction est composée des membres de l’Information Publique de la MONUSCO qui traduisent les textes de l’anglais vers le français et vice-versa et pour le PID et souvent pour les autres sections de la MONUSCO.

Cette unité assure également l’interprétation simultanée lors des réunions officielles de la MONUSCO chaque fois que le besoin est exprimé.

Unité Graphisme-Design : Cette unité est chargée de concevoir les articles d’annonces ou de publicité ainsi que les productions en papier (affiches, les brochures, les livrets, les magazine, BD…)

La section a également, entre autres tâches de produire « Le Portrait du mois » dans le but de faire connaitre le personnel de la Mission qui réalise un travail remarquable et qui a des qualités humaines font la fierté de leur hiérarchie et des collègues.

Points focaux :

Aissatou Laba Toure : +243 99706 8064
Tom Tshibangu : +243 817950237


Multimedia Section

La Section MultiMedia est chargée de la mise en œuvre de la stratégie de communication de la Mission dans sa composante audiovisuelle, web et medias sociaux. Elle comprend les unités suivantes: Vidéo – Photo – Media sociaux et web. La section comprend un bureau à Kinshasa et un autre à  l’est de la RC à Goma
La section met à la disposition du grand public ses produits vidéo et photos sur  www.youtube.com/monusco ;  www.facebook.com/monusco.org

Elle envoie aussi à HQ/NY des programmes  vidéo  à  www.unifeed.com : canal de diffusion international  des produits vidéo des Nations Unies utilisé par la section.

Unité Vidéo:

  • ONU HEBDO : Un programme hebdomadaire de 15 min, diffusé sur 15 chaines de télévisions nationales à Kinshasa et dans les provinces de l’Est de la RDC;
  • 24 Heures avec un casque bleu: production hebdomadaire de 2 min;
  • Reportages multimédia des événements spéciaux (Production d'une vidéo de 5 à 10 minutes) sur les réalisations de la MONUSCO et leurs impacts sur le terrain ;
  • Video corporate/documentaire pour la promotion des sections substantives de la MONUSCO

Unité Photo comprend un professionnel de la photo, basé à Goma.

Objectifs : Documenter par les images les activités de la MONUSCO, à travers toute la RDC,  suivre l’état d’avancement de la mise en œuvre du mandat de la Mission à travers ses différentes composantes.Les Photographes alimentent en photos les médias sociaux et les sites web de la MONUSCO, et proposent des photos pour Echos de la MONUSCO et pour les autres besoins de la MONUSCO en général.

Photo du Jour ou PDJ

Une photo du jour est publiée tous les jours -  Un comité de sélection de la Photo du jour est mis en place pour le choix de ses photos, sur la base d’une charte de la photo du jour élaboré et validé.

Medias sociaux

Les plateformes medias sociaux (Twitter & Facebook & Flickr) ont été relancées et sont devenus de puissants outils de communication pour la MONUSCO au cours de ses trois dernières années. La MONUSCO est aujourd’hui l’une des missions de paix les plus performantes dans le monde pour l’utilisation des médias sociaux : Facebook ; Twitter ; Flickr ; YouTube.

Un comité Editorial media Sociaux et Web est en place pour analyser et revoir la pertinence des contenus à rendre public sur ces plateformes. Il est composé du Directeur de PID + chef Multimédia – du Coordinateur PID et du Porte-parole.

Un community Manager interagit sur les média sociaux pour répondre aux questions les plus pertinentes.

Web et Intranet

Site Web
Le site web est une vitrine permanente de la Mission ouverte au monde, et donc une source d’information importante sur les activités, l’historique et les documents relatifs à la MONUSCO. Il est accessible aux adresses suivantes : www.monusco.org; http://monusco.unmissions.org

Il s’agit des plateformes d’information à usage interne et externe de la Mission.

Les contenus Web et Intranet sont fournis par les PIOs des provinces et aussi par les points focaux médias des sections substantives de la MONUSCO ainsi que les chargés de l’information de la Force et de la Police…

Sur le Web : publication des articles en anglais et en français (quotidiennement)- webcasting et web-documentaire (trimestre)-Diffusion albums photos et vidéo clips

INTRANET – Outil de partage d’information à l’interne, les sections sont invitées régulièrement à fournir des éléments d’information pour la mise-à-jour des informations disponibles sur le page intranet.

Personnes contacts :

Kinshasa: Chief of multimedia section: Yachim MAIGA | phone +243 99 706 63 92.

In Goma: Aqueel KHAN | Ext: 195-5222 | phone:   +243811706532