Journée internationale de la femme : Les Nations Unies soutiennent la RD Congo pour la réalisation de la parité homme-femme

8 mar 2016

Journée internationale de la femme : Les Nations Unies soutiennent la RD Congo pour la réalisation de la parité homme-femme

Kinshasa, le 8 mars 2016 - A l’occasion de la Journée internationale de la femme célébrée le 08 mars 2016 sous le thème : « La parité en 2030 : avancer plus vite vers l'égalité des sexes», Maman Sambo Sidikou, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, réaffirme l’engagement de la MONUSCO aux côtés du gouvernement congolais et de la population, pour atteindre l’objectif de la parité homme-femme.

«Je salue les efforts consentis par les autorités congolaises pour promouvoir l’autonomisation des femmes et j’encourage les forces vives de la nation à réfléchir et à agir pour que le principe d’égalité homme-femme inscrit dans la Constitution de la RDC, se matérialise dans la vie quotidienne» a déclaré le che
Pour Françoise Ngendahayo, Représentante ONU-Femmes en RDC « La journée du 8 mars est une remise en question permanente de la mise en œuvre des accords nationaux et internationaux que les pays ont signé pour l’égalité des sexes et l’autonomisation de la femme. Les femmes ne devraient pas se décourager de la lenteur avec laquelle les réformes sont appliquées. Il s’agit d’une lutte de longue haleine qui rencontre des pesanteurs socio-culturelles, d’où la nécessité de redoubler d’énergie pour encourager les états à respecter leurs engagements. »

L’ONU et ses institutions spécialisées favorisent la participation des femmes, en tant que partenaires égales des hommes, à la réalisation du développement durable, de la paix, de la sécurité et au plein respect des droits de l'homme. Favoriser l’autonomie des femmes continue d'être un élément au cœur des efforts entrepris par l'ONU en vue de relever les défis sociaux, économiques et politiques dans le monde.

Notes aux éditeurs :

1. La Journée internationale de la femme est célébrée dans de nombreux pays à travers le monde. C'est un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, sans égard aux divisions, qu'elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques. C'est une occasion de faire le point sur les luttes et les réalisations passées, et surtout, de préparer l'avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes. La Journée internationale de la femme est apparue dans le contexte des mouvements sociaux au tournant du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe.

2. La Charte des Nations Unies, adoptée en 1945, a été le premier instrument international à affirmer le principe de l'égalité entre les femmes et les hommes. Depuis, l'ONU a contribué à créer un héritage historique et internationalement reconnu de stratégies, de normes, de programmes et d’objectifs destinés à améliorer la condition des femmes dans le monde.