Kinshasa : le budget de la MONUSCO au centre de la visite d’une Commission de l’Assemblée générale de l’ONU

Le budget de la MONUSCO au centre de la visite de la Cinquième commission de l’Assemblée générale de l’ONU.

22 avr 2022

Kinshasa : le budget de la MONUSCO au centre de la visite d’une Commission de l’Assemblée générale de l’ONU

Ascain Zigbia-Tayoro

Une délégation de la Cinquième commission de l’Assemblée générale de l’ONU a effectué une visite de travail en République démocratique du Congo, du 18 au 22 avril 2022, dans le cadre de la préparation du budget annuel de la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO).

La Cinquième commission est chargée des questions administratives et budgétaires. C'est sur la base des rapports de cette commission que l'Assemblée générale examine et approuve le budget de l’ONU, y compris celui des missions de maintien de la paix, comme la MONUSCO.  

L’objectif de la visite est de permettre à la délégation d’apprécier les réalités de la mission sur le terrain à travers les préoccupations recueillies auprès des représentants des composantes sur la situation globale de paix en RDC. Ceci dans le but de préparer les discussions relatives au projet de budget annuel de la mission.

A Kinshasa, les membres de la Cinquième commission ont échangé longuement mercredi 20 avril 2022 avec les différentes composantes de la MONUSCO. Cet échange s’est déroulé sous la modération de Bintou Keita, cheffe de la mission onusienne en République démocratique du Congo.  

La cheffe de la MONUSCO a précisé que le projet de budget de la MONUSCO contient les éléments nécessaires pour garantir que la Mission puisse mettre en œuvre les principales priorités de son mandat et progresser dans la mise en œuvre du plan de transition conjoint, tout en étant consciente des risques associés à un environnement opérationnel aussi instable et complexe.  « La proposition de budget suit une tendance à la réduction constante des ressources de la Mission au cours des huit dernières années, reflétant le retrait dans les provinces du Kasaï et du Tanganyika, conformément au plan de transition conjoint », a-t-elle précisé.

Au cours de cette rencontre, les composantes de la MONUSCO ont présenté leurs préoccupations, qui tiennent compte des besoins prioritaires à intégrer dans le prochain budget de la mission.

Ebrima Ceesay, directeur du Département d’Appui à la Mission (DMS), a précisé que « ces besoins concernent les améliorations que la Mission devra apporter pour la protection des civils, le soutien aux ressources humaines et surtout les forces de la MONUSCO qui consomment 50% du budget annuel de la mission ».

Selon le directeur de l’Appui à la Mission onusienne en RDC, il est possible que la MONUSCO assiste à une petite coupe budgétaire de l’ordre de moins de 1 %.  « Ce qui pourrait ne pas affecter le personnel civil de la MONUSCO en cette phase transitionnelle de la mission », a-t-il indiqué.

Dans cette optique, Ebrima Ceesay a déclaré que la MONUSCO a proposé pour cette année 2022 un budget d’un milliard 40 millions de dollars américains. Un montant qui fera l’objet de discussions prochainement entre les parties prenantes au processus d’élaboration du budget de la Mission. Ces discussions auront lieu le 11 mai 2022, a-t-il indiqué.

Après l’étape de Kinshasa, la délégation de la Cinquième commission s’est rendue à Goma au Nord-Kivu et à Kalemie dans le Tanganyika où le bureau de la MONUSCO fermera définitivement en juin prochain.

A Kalemie, la délégation a rencontré les représentants de la MONUSCO et des agences des Nations Unies. Les échanges ont porté sur le plan de transition du Tanganyika, ainsi que sur les questions de protection et de sécurité dans la zone de Bendera encore en proie à la présence des groupes armés.

La délégation a également visité plusieurs Projets à Impact Rapide (QIPS) initiés à la prison de Kalemie par la section d’Appui à l’administration pénitentiaire de la MONUSCO. Le responsable de l'unité pénitentiaire a animé, à cet effet, la visite guidée de la maison carcérale qui a reçu un important appui de la MONUSCO en infrastructures et en formation. Il s’agit notamment de la construction et équipement d'une salle d'audience déjà opérationnelle et du don d'un véhicule qui sert d’ambulance. 

La prison de Kalemie a bénéficié également de plusieurs formations tant pour les détenus que le personnel, en informatique, en savonnerie pour les détenues femmes de même que les jeunes détenus.

Les projets à impact rapide sont une composante importante du budget de la MONUSCO.