La MONUSCO installe l’éclairage public solaire aux quartiers Nzuma et Ngite, à Béni

La MONUSCO installe l’éclairage public solaire aux quartiers Nzuma et Ngite, à Béni
11 juil 2017

La MONUSCO installe l’éclairage public solaire aux quartiers Nzuma et Ngite, à Béni

Béni – 7 juillet 2017 : Après Erengeti, Mavivi et le quartier Mayangose en ville de Béni, deux quartiers supplémentaires de Béni sont désormais éclairés par énergie solaire. Installé dans le cadre d’un projet de réduction des violences communautaires financé par la MONUSCO, l’éclairage public solaire contribue à la protection des civils tout en favorisant la réintégration des anciens combattants.

20 pilonnes, installés par des anciens combattants et des jeunes vulnérables, éclairent 700 mètres du quartier Nzuma divisé par la route nationale 04. Au quartier Ngite, ce sont 10 pilonnes qui ont été installés sur 350 mètres de longueur.

Avec l’éclairage public solaire, les groupes criminels qui erreraient la nuit dans ces quartiers seront plus facilement détectables et poursuivi par les forces de sécurité congolaise. Cet éclairage public solaire bénéficie également aux usagers de la route dans les buts de réduire les accidents, aux commerçants, qui peuvent maintenir leurs boutiques ouvertes plus tard, et aux écoliers qui peuvent étudier à lueur de cet éclairage solaire.

Vingt-deux anciens combattants et à vingt-huit jeunes vulnérables, dont dix femmes, ont travaillé à l’installation de l’éclairage public solaire, projet d’un montant d’environ cinquante-deux mille huit cents dollars américains, initié par la Brigade d’Intervention de la Force et financé à travers la Section Désarmement Démobilisation et Réintégration de la MONUSCO. Cela leur a permis d’acquérir de nouvelles compétences et de bénéficier d’un revenu temporaire pour leur permettre financer leur propre projet générateur de revenu.

« Ce projet des réductions des violences de la MONUSCO est tombé à point nommé au moment où nous sommes dans le processus de réintégration. Chacun de ces démobilisés a reçu un salaire de USD 130/mois, ce qui est un revenu assez conséquent compte tenu du contexte socio-économique de l’heure. Nous osons croire qu’ils vont utiliser à bon escient cet argent de manière à ce qu’ils puissent renforcer leur kit de réintégration » a déclaré René Siléki, Chef de Bureau de l’UEPN-DDR pour le Grand-Nord.

Le Directeur par Interim du Bureau de la MONUSCO Beni a, quant à lui, appelé les membres de groupes armés, notamment les jeunes, à rendre les armes et à intégrer le processus de mobilisation afin de contribuer à la stabilisation et au développement pacifique de la République démocratique du Congo.


Anne HERRMANN