La MONUSCO participe au lancement du projet «Ensemble pour la Paix» à Irumu

La MONUSCO participe au lancement du projet «Ensemble pour la Paix» à Irumu

Le Gouverneur de la province de l’Ituri a officiellement lancé le 02 Août 2017, le démarrage du projet de stabilisation « Ensemble pour la Paix » à Irumu-centre dans le territoire d’Irumu. Photo MONUSCO/Jean-Claude Loky

3 aoû 2017

La MONUSCO participe au lancement du projet «Ensemble pour la Paix» à Irumu

Bunia, 03Août-17 : Le Gouverneur de la province de l’Ituri a officiellement lancé le 02 Août 2017, le démarrage du projet de stabilisation « Ensemble pour la Paix » à Irumu-centre dans le territoire d’Irumu.

C’est dans une ambiance festive que ce mercredi à lrumu-Centre située à environ 70Km au Sud-ouest de la ville de Bunia, que des notables du territoire d’Irumu, la délégation des autorités politiques, administratives ainsi celles des forces de défenses et de sécurité de la province avec une forte équipe des Nations Unies dont la MONUSCO conduite par son chef intérimaire ont participé à ce lancement en compagnie de la population locale estimée à environ 800 personnes.

Le projet dont la dénomination en swahili, une langue locale est «Pamoja Kwa Amani» vise à réduire les tensions entre les communautés du Sud Irumu en abordant les causes profondes des conflits au moyen d'un processus de dialogue démocratique inclusif. En outre, il vise à améliorer la gouvernance foncière, à renforcer la transparence dans l'exploitation et la gestion des ressources minérales, à renforcer la capacité des leaders locaux et des services sectoriels, à renforcer les services de sécurité, à accroître la cohésion sociale et à réduire la violence sexuelle et sexiste.

Les notables du territoire d’Irumu disent attendre des retombées positives de ce projet. Ils recommandent que l’enveloppe allouée pour l’exécution des différents projets ciblés soit réellement investi dans des programmes en faveur des populations bénéficiaires. Pour sa part, le Gouverneur de province qui a présidé la cérémonie a exhorté les leaders communautaires ainsi que les associations des jeunes à s’impliquer dans la campagne de sensibilisation des éléments de la FRPI afin qu’ils déposent les armes.

Ce projet sera mis en œuvre dans 7 chefferies du territoire d’Irumu (Walendu Bindi, Bahema Boga, Bahema Mitego, Banyali Tshabi, Bahema Sud, Andisoma et Walese Vonkutu) par un consortium composé d'ONU Habitat, Surch for Common Ground, Mercy Corps, OIM, COOPI, ACIAR et CARITAS. Le nombre total de bénéficiaires est estimé à 252 772 dont 27% de filles, 24,5% de garçons, 25,5% de femmes et 23% d'hommes.

Le programme de stabilisation de l’Ituri d’une période de deux ans, doté d'un budget de US$ 6,5 millions, est financé par le Fonds de cohérence de la stabilisation et coordonné par le secrétariat technique de l'ISSSS (Stratégie Internationale de Soutien à la Sécurité et de Stabilisation), qui comprend la SSU (Unité d’Appui à la Stabilisation) de la MONUSCO et son homologue national, le STAREC (Programme de Stabilisation et de Reconstruction des zones post conflit). Ce budget provient du Royaume de Norvège, le Pays Bas, la grande Bretagne et du Programme des Nations Unies pour la consolidation de la Paix.

Laurent Sam OUSSOU