Le Gouverneur de la province du Bas-Uélé demande l’appui de la MONUSCO pour la restauration de l’autorité de l’Etat

9 mai 2016

Le Gouverneur de la province du Bas-Uélé demande l’appui de la MONUSCO pour la restauration de l’autorité de l’Etat

Kisangani, le 09 mai 2016 - Le Gouverneur de la province du Bas-Uélé, M. Armand KASUMBU MBAYA, a eu une séance de travail samedi dernier avec l’équipe dirigeante du Bureau de la MONUSCO-Kisangani. M. Armand KASUMBU MBAYA sollicite l’appui de la MONUSCO dans la résolution de la problématique des éleveurs Mbororo en transhumance dans sa province, dans la restauration de l’autorité de l’Etat et enfin dans l’acquisition d’un camion anti-incendie.

Abordant le premier point, le Gouverneur du Bas-Uélé demande la redynamisation de la Commission de travail sur la problématique des éleveurs Mbororo, mise sur pied par l’ancien Gouverneur de l’ex Province Orientale, M. Jean BAMANISA, avec le soutien de la MONUSCO. Cette commission visait à enregistrer les éleveurs Mbororo et leurs bétails et à les cantonner sur des espaces identifiés en vue d’éviter des conflits entre agriculteurs et éleveurs, suite aux dévastations de champs ou l’occupation illégale des terres.  La MONUSCO a mis à la disposition du Gouverneur du Bas-Uélé toute la  documentation en sa possession sur le sujet.

Quant à la restauration de l’autorité de l’Etat dans la province du Bas-Uélé, M. Armand KASUMBU MBAYA a sollicité notamment la réhabilitation des infrastructures pouvant permettre le bon fonctionnement de la Justice et de  la police, avec promesse de participation financière du gouvernement provinciale à hauteur de 10%. Il a également demandé le soutien de la MONUSCO pour le redéploiement du nouveau président du tribunal nouvellement nommé, et le renforcement des capacités des acteurs étatiques assurant le fonctionnement de ces institutions nécessaires à la sécurisation de l’environnement. M. Armand KASUMBU MBAYA a remercié la MONUSCO pour avoir facilité le voyage, par vol MONUSCO de Kinshasa à Kisangani, du nouveau président du Tribunal de grande Instance de Buta, et la soumission pour l’exercice budgétaire 2016-2017, de deux projets QIP pour la réhabilitation des deux bâtiments de la Justice et de la police avec la contribution financière du Gouvernement provinciale.

Enfin, M. Armand KASUMBU MBAYA a sollicité l’acquisition d’un camion anti-incendie, qui permettrait la desserte de sa province par  la compagnie aérienne Congo Airways.

Il faut noter que la province, qui fait frontière avec la Centrafrique et le Soudan du Sud, reste très enclavée. 

Guy Karema