Le secrétariat technique de l’ISSSS

Dans le but de rendre l’ISSSS opérationnel, des interventions prioritaires ont été planifiées et coordonnées par le Secrétariat Technique de l’ISSSS, composé de l’Unité d’Appui à la Stabilisation (UAS) de la MONUSCO et du STAREC.

Mission

La mission du Secrétariat Technique de l’ISSSS trouve son origine dans une série de résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Le Secrétariat Technique de l’ISSSS vise à renforcer l’engagement gouvernemental dans le processus de stabilisation, d’assurer la gestion effective des programmes de stabilisation financés par le Fonds de Cohérence pour la Stabilisation, de renforcer la coordination de programmes financés de manière bilatérale avec l’ISSSS, de fournir des conseils politiques ainsi que des analyses actualisées des conflits et de rendre compte des leçons tirées d’un système performant de suivi et d’évaluation. 

Mécanismes opérationnels

Pour soutenir le déploiement de l’ISSSS et pour maximiser les résultats des efforts de stabilisation, le Secrétariat Technique de l’ISSSS s’appuie sur deux mécanismes opérationnels :

Mécanisme 1 : Fonds de cohérence pour la stabilisation (FCS)

Le FCS a été établi en 2015 et est géré par un conseil d’administration national, coprésidé par le ministre du Plan et le RSASG/CR/CH de la MONUSCO, ainsi que par trois conseils d’administration provinciaux, coprésidé par les Gouverneurs Provinciaux et les chefs de bureaux de la MONUSCO.

Un soutien financier a été apporté par le Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix (FCP), par le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède et l’Allemagne. Le montant total des contributions au FCS s’élève à 40 265 165 dollars (Décembre 2017).

Mécanisme 2: Alignement des projets financés bilatéralement

Le Secrétariat Technique de l’ISSSS collabore également de manière étroite avec des donateurs bilatéraux et leurs partenaires opérationnels pour aligner leurs projets au cadre de l’ISSSS, permettant une approche cohérente et holistique de la transformation des conflits dans les différentes zones prioritaires. Cela maximise également l’impact des efforts de financement de la stabilisation à travers plusieurs mécanismes. Le portefeuille aligné actuel s’élève à un budget de 120 millions de dollars, financés par les Pays-Bas, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Suède, l’Allemagne et le PNUD/MONUSCO en partenariat avec la province du Nord-Kivu.