Nord-Kivu : les femmes casques bleus du Malawi encouragent les femmes de Beni à construire la paix dans leur communauté

Nord-Kivu : les femmes casques bleus du Malawi encouragent les femmes de Beni à construire la paix dans leur communauté. Photo MONUSCO/Force

17 mar 2022

Nord-Kivu : les femmes casques bleus du Malawi encouragent les femmes de Beni à construire la paix dans leur communauté

Capitaine Tadziwana Kapeni

Dans le cadre des activités de célébration de la Journée internationale de la femme à Beni, dans le Nord-Kivu, l’équipe d’engagement féminine (FET) du bataillon malawite (MALBATT) de la MONUSCO a organisé une rencontre avec des femmes des communautés rurales de cette région pour débattre du rôle de la femme dans la construction de la paix.

Cette rencontre visait principalement à encourager les Congolaises à s’exprimer librement sur leurs aspirations, mais aussi à agir en tant qu’actrices de changement au sein de leurs communautés.

Stella, une des participantes, s’est dit plus confiante quand elle échange avec des casques bleus femmes comme elles.

« En tant que femmes, nous portons le poids de la guerre. Et il est plus facile pour nous d’échanger sans tabous avec des troupes féminines parce qu'elles sont plus attentives et se montrent soucieuses des situations que nous endurons », déclare-t-elle.

« Lorsque le conflit montre son visage hideux, les femmes et les enfants sont la proie de l'exploitation sexuelle et d'abus indescriptibles. Ils souffrent également de la disparition brutale de leurs proches », explique pour sa part le sergent Irene Chirwa, cheffe de la FET malawite.

C’est ainsi, assure-t-elle, que son équipe consacre son action à œuvrer pour la protection de ces femmes vulnérables.

Cette journée a permis l’intensification de la collaboration entre la FET et ces femmes victimes des affres de la guerre qui dure depuis plusieurs années dans l’Est de la RDC.

Ces dernières ont souhaité voir ce genre d’échanges se multiplier afin de maintenir un espace de dialogue qui leur permette non seulement de faire entendre leur voix, mais aussi, de contribuer au processus de paix dans leurs milieux.

Construire la confiance

Afin de les mettre en confiance, les casques bleus malawites avaient visité ces femmes, quelques semaines plus tôt, dans la localité de Maboya, une zone rurale à 40 kilomètres de la ville de Beni.

Pour le Sergent Innocencia Nambuzi, membre de la FET malawite, cette première rencontre a permis de gagner la confiance de ces femmes afin qu’elles s’ouvrent aux casques bleus.

« Il est facile pour nous de compatir avec les femmes au niveau local parce qu'en tant que femme, on peut facilement raconter ce qu'elles endurent », affirme-t-elle.

Le Sergent se dit persuadée que si cette initiative de rapprochement reçoit le soutien nécessaire, cela aidera la Mission à réaliser son mandat en incluant les femmes et les filles dans le processus de paix.

La mission de l’équipe d’engagement féminine malawite est entièrement soutenue par le commandant du bataillon malawite de la MONUSCO en RDC, le lieutenant-colonel Philip Chitekwe.

Ce dernier affirme comprendre parfaitement le rôle primordial des casques bleus femmes au sein de la Mission, notamment celui de rétablir la paix sans forcément recourir aux armes à feu.

« Le bataillon malawite compte un nombre considérable de femmes, ce qui nous permet de comprendre les préoccupations des femmes rurales et d'obtenir un effet durable sur la population locale ; rendant ainsi réelles les perspectives de paix », a-t-il déclaré.

Le lieutenant-colonel a même souligné que le Malawi a déployé des troupes féminines en RDC pour faire une différence dans la construction de la paix et la protection des droits des femmes et des filles.

Contribution des femmes à la paix

La présence de ces femmes casques bleus dans cette zone rurale déchirée par la guerre est une illustration du rôle louable joué par les femmes dans le rétablissement de la paix. Ce rôle est soutenu par la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité de l'ONU sur les Femmes, la Paix et la Sécurité.

Dans cette résolution, l'ONU reconnaît que les femmes sont les plus touchées par les conflits armés, mais qu’elles jouent aussi un rôle important dans la résolution des conflits et le rétablissement de la paix.

En conséquence, les contingents en RDC ont mis en place des équipes de troupes féminines pour dialoguer, au niveau local, avec les femmes touchées par les violations des droits humains commises par des groupes armés.

Par ailleurs, la Résolution 1325 exhorte les gouvernements à augmenter la participation des femmes dans les opérations de maintien de la paix.

Le Malawi est l'un des pays contributeurs de troupes à l'est de la RDC dans le cadre du mandat de la Brigade d'Intervention de la Force pour neutraliser les groupes armés et protéger les civils.