VNU Documents

 

“ COMMENT LE DDR/RR SENSIBILISE LES COMBATTANTS DES GROUPES ARMES ’’ 
 

La section DDR/RR de la Monusco continue à appeler les combattants des groupes armés Congolais et ceux des FDLR à quitter leurs bandes armées en optant pour un désarmement volontaire. Pour y arriver, le DDR/RR diversifie ses mécanismes de sensibilisation pouvant permettre à tout combattant, quels que soient son niveau intellectuel et sa localisation, de déposer les armes et d’adhérer au processus de DDR/RR.     
                                                          

A travers les dépliants, le DDR/RR trouve le moyen d’atteindre les zones enclavées pour encourager  les combattants des groupes armés à désarmer et à intégrer le programme national de DDR III. Voici les photos des ex-combattants qui sont venus du groupe armé FDDH dans le territoire de Masisi. Ils ont été sensibilisés par le DDR/RR à travers les dépliants largués, et après les avoir lus, ils ont décidé de déposer les armes en se rendant à la base de la FIB de la MONUSCO à Lukweti. 

A leur arrivée sur le site DDR/RR de Goma, ces combattants ont montré fièrement les dépliants de la MONUSCO grâce auxquels ils ont pris la décision de déposer leurs armes.

Deux autres combattants  congolais issus de FDLR, leS/Lieutenant MUNYARUYENZI  HAKIZA et le Sergent MajorBUGENIMANA Medy déclarent avoir été sensibilisés à travers le message radiodiffusé par le DDR/RR de Kiwandja et Nyanzale. Ils disent aussi avoir assisté à une séance de sensibilisation organisée par le DDR/RR, du 20 au 23 octobre 2014, dans la localité de Tongo, où les dépliants ont été distribués à la population ; par la suite, ils prirent la décision de quitter les FDLR et de poursuivre le processus normal de désarmement en vue d’intégrer la vie civile. Le titre en kinyarwanda du dépliant que tient  l’ex-combattant signifie « Quitte les armes ».