VNU - Questions Fréquemment Posées

Qu’est-ce que le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) ? 
Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) contribue à soutenir la paix et le développement à travers le monde par le biais du volontariat. Le programme VNU travaille en collaboration avec des partenaires pour intégrer des Volontaires des Nations Unies qualifiés, fortement motivés et bien encadrés dans les programmes de développement et afin de promouvoir la valeur et la reconnaissance mondiale du volontariat.
Actif dans près de 130 pays et présent sur le terrain dans plus de 80 pays, le programme VNU est représenté partout dans le monde. Il est administré par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), et il rend compte de ses travaux au Conseil exécutif du PNUD.

Qui est le Coordonnateur exécutif du programme VNU ?
M. Olivier Adam (biographie) assume les fonctions de Coordonnateur exécutif du programme VNU depuis le 2 janvier 2017

Qui sont les Volontaires des Nations Unies ? 
Les Volontaires des Nations Unies soutiennent la paix et le développement dans des communautés du monde entier, tout en défendant les idéaux et les aspirations de l’ONU. Les Volontaires des Nations Unies proviennent de 160 pays et représentent un grand nombre de cultures et de milieux différents. Ils apportent une grande variété de points de vue et d’approches qui contribuent à dynamiser l’expérience volontaire.

Comment devenir Volontaire à l’étranger ? 
La première étape consiste à déterminer si vous remplissez les conditions minimales requises. Si tel est le cas, vous pourrez créer votre profil dans la base de données qui constitue le vivier de talents mondial du programme VNU. Lorsqu’une organisation partenaire de l’ONU propose une affectation, une recherche est menée dans la base de données pour sélectionner les profils qui correspondent aux caractéristiques demandées. La plupart des affectations sont confiées à des personnes inscrites dans notre base de données. Seules les affectations spéciales, c’est-à-dire les affectations qui concernent des domaines très recherchés, sont annoncées sur notre site Web

Quelles sont les exigences minimales à remplir pour servir en tant que Volontaire des Nations Unies international:
Avoir au moins deux ans d’expérience professionnelle pertinente ; détenir un diplôme universitaire ou un diplôme de technicien supérieur ; posséder de bonnes connaissances dans au moins une des trois langues de travail du programme VNU : l’anglais, le français et l’espagnol ; faire preuve d’un fort attachement aux valeurs et aux principes du volontariat ; être capable de travailler dans un environnement multiculturel.

Quels sont les profils très recherchés ?
Développement et gestion de projets : développement communautaire, environnement, élaboration de programmes et de projets, gestion de projets, surveillance et évaluation. Droit: droits de l’homme, protection, réinstallation, réintégration, rapatriement, détermination du statut des réfugiés, protection de l’enfance. Santé : médecine générale, santé publique et expérience clinique concernant le VIH/sida, la santé reproductive et l’épidémiologie, psychologie clinique et conseil.

Comment devenir Volontaire des Nations Unies et obtenir une affectation à l’étranger ?
Vous devez créer votre profil dans la base de données qui constitue le vivier de talents du programme VNU, accessible en cliquant ici. Le processus d’inscription prend environ 45 minutes, et il comprend deux parties.

Première partie : prenez connaissance des informations essentielles destinées aux Volontaires des Nations Unies potentiels et fournissez les renseignements de base vous concernant pour créer votre compte dans la réserve des candidats du programme VNU. Vous recevrez ensuite automatiquement un message vous demandant de confirmer votre adresse courriel. En cliquant sur le lien fourni dans ce message, vous activerez votre compte VNU.

Deuxième partie : après avoir activé votre compte VNU, vous recevrez un deuxième message contenant un lien menant vers le site Web « MyProfile ». Vous devrez fournir tous les renseignements qui vous y sont demandés concernant vos compétences, votre niveau d’études et votre expérience. Vous devrez ensuite cliquer sur « Soumettre mon profil » pour terminer votre inscription.

Vous recevrez un troisième message confirmant votre inscription et contenant votre numéro d’identification et d’autres renseignements pratiques destinés aux candidats potentiels. Lorsque vous aurez terminé cette deuxième partie du processus d’inscription, votre profil sera pris en considération pour des affectations de volontariat.

Vous pouvez mettre votre profil à jour à tout moment sur le site Web MyProfile.

Comment devenir Volontaire dans son pays ? 
Il n’existe pas de profil type du Volontaire des Nations Unies national. Chaque affectation est unique et comporte des exigences spécifiques. Les Volontaires des Nations Unies nationaux se voient confier un large éventail de rôles. L’âge minimum pour devenir Volontaire des Nations Unies national est 22 ans. Il n’y a pas de limite d’âge maximum. Un niveau minimum d’éducation supérieure et de compétences professionnelles est requis, ainsi que certaines qualités personnelles. Devenir Volontaire des Nations Unies national est possible pour les citoyens d’un pays.

Que fait au juste un Volontaire des Nations Unies national ?
Les Volontaires des Nations Unies nationaux assument souvent de nombreux rôles. Voici quelques exemples de missions auxquelles ils participent dans leur pays :

  • renforcer les capacités des communautés locales pour leur permettre de participer efficacement aux activités de développement et d’accéder aux services gouvernementaux ;
  • favoriser l’inclusion sociale et l’autonomisation des communautés et personnes marginalisées ;
  • encourager les initiatives nationales et locales de volontariat ;
  • promouvoir la durabilité et l’appropriation locale des activités de développement et de consolidation de la paix.

Qui plus est, en s’engageant dans cette voie, les volontaires eux-mêmes vivent des expériences qui changent leur vie tout en perfectionnant leurs compétences et en élargissant leur expertise. En fin de compte, la situation est avantageuse pour tout le monde.

Comment le processus de recrutement pour les volontaires ONU nationaux fonctionne-t-il ?
Dans les pays où la demande de recrutement de Volontaires des Nations Unies nationaux est forte, le programme VNU dresse généralement une liste locale de candidats à des affectations nationales. En outre, il mène des activités spéciales de relations publiques afin d’identifier les candidats appropriés pour une affectation donnée. Dans tous les cas, les candidats doivent se soumettre à un processus concurrentiel d’entretiens de sélection qui assure la transparence du système. Les unités de terrain du programme VNU ont la responsabilité de constituer des jurys d’évaluation/d’entretien, en étroite collaboration avec l’agence qui accueillera le Volontaire des Nations Unies.

Les postes vacants de Volontaire des Nations Unies sont annoncés durant une à deux semaines dans les systèmes de recrutement du PNUD (centre de recrutement Job Shop et site de recrutement en ligne eRecruit), centralisés sur cette page (en anglais) de notre site mondial. Ils peuvent aussi être annoncés dans les médias locaux (journaux, sites de recherche d’emploi, bulletins d’associations professionnelles) par un assistant de programme ou un point focal du programme VNU. De plus, l’assistant de programme ou le point focal envoie les annonces par courriel à toutes les organisations apparentées de l’ONU et les affiche sur le site Web local du centre de recrutement du PNUD (http://jobs.undp.org/, en anglais). Dans des cas particuliers, par exemple lorsqu’une affectation doit avoir lieu dans une région isolée ou encore dans le cadre d’une activité spéciale d’approche, l’annonce fait l’objet de la plus vaste diffusion possible au moyen des canaux et institutions nationales disponibles, des réseaux locaux et des médias de masse tels que les journaux, etc.

Qui sont les Jeunes Volontaires ONU?
Les Jeunes Volontaires des Nations Unies forment une catégorie distincte des Volontaires des Nations Unies. Cette catégorie a été créée récemment en réponse à l’appel du Secrétaire général de l’ONU en faveur d’un plus grand engagement dans le volontariat de la génération des moins de 30 ans, qui est aujourd’hui plus nombreuse qu’à toute autre époque de l’histoire. Les Jeunes Volontaires aident l’ONU, l’une des plus importantes organisations intergouvernementales du monde, à remplir sa mission. Ces jeunes volontaires sont affectés au sein d’agences des Nations Unies pour travailler en première ligne dans des opérations de terrain concernant la politique, le développement ou l’aide humanitaire. Les Jeunes Volontaires des Nations Unies sont de jeunes gens âgés de 18 à 29 ans, qui veulent s’engager dans des initiatives en faveur du développement et de la paix partout dans le monde.

Que font les Jeunes Volontaires des Nations Unies ?
En tant que Jeune Volontaire des Nations Unies, vous contribuerez à faire progresser la paix et le développement durable dans votre pays ou dans un autre pays, n’importe où sur la planète. Vous aiderez les individus à vivre de façon plus saine et plus sécuritaire, et vous aiderez les communautés à mieux relever les défis actuels et futurs.

Les affectations de Jeunes Volontaires des Nations Unies sont proposées dans toutes sortes de secteurs d’activité. Vous pourriez être appelé à travailler dans les domaines des droits de l’homme, de l’adaptation au changement climatique, des soins de santé primaires, de la gestion des catastrophes, de la consolidation de la paix, de la mobilisation des jeunes ou dans de nombreux autres domaines. Vous pouvez travailler directement au sein d’un organisme des Nations Unies ou encore obtenir une affectation auprès de l’une des organisations partenaires de l’ONU, d’une université ou d’un gouvernement.
En retour, vous vivrez une expérience unique dont vous récolterez les fruits toute votre vie durant. Votre engagement en tant que Jeune Volontaire des Nations Unies vous donnera la possibilité de contribuer à rendre le monde meilleur tout en perfectionnant vos propres compétences, en élargissant vos connaissances et en acquérant une meilleure compréhension des réalités du développement international et de la consolidation de la paix.

Comment s’inscrire? 
Vous vous inscrivez par le biais du formulaire d’inscription en ligne VNU . Si vous remplissez les conditions requises et activez votre compte VNU, vous recevrez un message automatique intitulé "Votre compte VNU - Confirmation de votre adresse email" afin de vérifier la validité de l’adresse électronique que vous avez fournie. Pour cela, cliquez sur le lien inclus dans le message reçu. Si vous ne pouvez pas cliquer sur ce lien, vous pouvez le copier/coller dans la barre de votre navigateur Internet. Après avoir validé, vous recevrez un second message vous informant de l'activation de votre compte VNU et contenant des informations utiles pour continuer votre inscritption. Lorsque vous aurez dûment complété toutes les rubriques de MyProfile, vous devrez cliquer sur "Soumettre mon profil" pour finaliser votre inscription. Vous recevrez alors un nouveau message vous communiquant votre numéro d'identification.

Qu’est-ce que le volontariat en ligne du programme VNU ?
Le volontariat en ligne permet aux organisations et aux volontaires de s’associer pour répondre aux défis du développement durable – partout dans le monde, à partir de n’importe quel appareil. Le volontariat en ligne est rapide, facile - et surtout, efficace. Lorsque des individus compétents et passionnés unissent leurs forces en ligne avec des organisations qui œuvrent pour le développement durable, chacun y gagne. https://www.onlinevolunteering.org/fr

Combien de temps faut-il attendre pour être affecté en tant que Volontaire des Nations Unies ?
La période qui s’écoule entre la création de la description d’affectation par l’organisation requérante, l’annonce de l’affectation vacante, la tenue du processus de recrutement et, enfin, la sélection du candidat varie considérablement, mais dure en principe entre quatre et six semaines.

Les Volontaires des Nations Unies nationaux bénéficient-ils d’une compensation financière ou d’autres avantages ?
D’une affectation avec le programme VNU, les Volontaires des Nations Unies retirent d’abord la satisfaction de contribuer réellement à la paix et au développement. Cependant, le programme VNU subvient de différentes façons à leurs besoins pendant leur affectation, notamment au moyen d’une allocation de subsistance versée mensuellement (il ne s’agit pas d’un salaire), d’une allocation pour frais de déménagement et d’installation (le cas échéant, si le lieu d’affectation est différent du lieu de recrutement), d’un congé annuel et d’assurances (vie, maladie et invalidité permanente).

À qui puis-je m’adresser si j’ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse ici ?
Veuillez écrire à roster@unv.org si vous avez d’autres questions.