VNU - Questions Fréquemment Posées

Qu’est-ce que le programme VNU ?

Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) est l’organisation de l’ONU qui promeut le volontariat afin de soutenir la paix et le développement de par le monde.

Le volontariat est un moyen efficace pour engager les gens à s’attaquer aux défis de développement, il peut transformer le rythme et la nature du développement. Le volontariat profite à la fois à l’ensemble de la société et à la personne qui se porte volontaire en renforçant la confiance, la solidarité et la réciprocité parmi les citoyens et en créant délibérément des opportunités de participation.

Le programme VNU contribue à la paix et au développement en préconisant la reconnaissance des volontaires, en travaillant avec ses partenaires pour intégrer le volontariat dans la programmation du développement et en mobilisant de par le monde un nombre croissant de volontaires, d’une plus grande diversité, y compris des Volontaires des Nations Unies expérimentés. Le programme VNU conçoit le volontariat comme universel et proche. Il reconnaît le volontariat dans sa diversité, ainsi que dans les valeurs qui le portent: le libre arbitre, l’engagement et la solidarité.

Le siège du programme des Volontaires des Nations Unies, actif dans plus de 130 pays, se trouve à Bonn en Allemagne. Il est représenté partout dans le monde dans les bureaux du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Le programme remet un rapport de gestion au Conseil d'Administration du PNUD.

Qui est responsable du programme ?

Voir la biographie de UNV Executive Coordinator, Richard Dictus.

Qui sont les Volontaires des Nations Unies ?

Les Volontaires des Nations Unies sont des hommes et des femmes, qualifiés et expérimentés, qui souhaitent contribuer en offrant leur temps et leur expertise en tant que Volontaire international des Nations unies, en servant en dehors de leur pays d’origine, ou en tant que Volontaire national des Nations Unies lorsque des programmes des Nations Unies existent dans leurs pays. Les VNU apportent leur expérience de spécialiste dans leur domaine d’expertise et servent pour diverses agences des Nations Unies pour soutenir la paix et le développement. En moyenne, les VNU servent 30 mois. A l’heure actuelle, 80 pour cent sont des citoyens de pays en développement ou en transition et le reste sont des ressortissants de pays industrialisés. Voir les statistiques .

Que font-ils ?

Pour chaque affectation, une description de l’affectation souligne l’expertise et les contributions attendues de la part du Volontaire des Nations Unies. Les Volontaires sont sélectionnés si leur expérience professionnelle, leurs compétences et leurs qualifications correspondent à la description de l’affectation. Les affectations peuvent concerner la coopération technique avec les gouvernements, les initiatives communautaires, le secours humanitaire, la réinsertion, l’appui aux processus électoraux et à la consolidation de la paix. En plus de leur expérience professionnelle et de leurs qualifications, les Volontaires des Nations Unies doivent faire preuve d’un engagement pour le volontariat et adhérer aux valeurs d’éthique et d’intégrité portées par les Nations Unies. De plus, les Volontaires des Nations Unies doivent se montrer flexibles, stables émotionnellement, avoir de grandes capacités d’adaptation et une attitude positive face au changement et être sensible aux réalités culturelles.

Dans quels secteurs opèrent-ils ?

Le programme VNU couvre de multiples secteurs professionnels. Les professions liées aux programmes de développement, à la gestion de projets, au secteur médical/ de la santé sont principalement représentées, tout comme les professions liées aux droits de l’homme, à l’information et à la communication, au développement communautaire et au génie civil. Pour plus de détails concernant la liste des profils professionnels recherchés, veuillez cliquer ici.

Où servent-ils ?

En 2012, les Volontaires des Nations Unies ont servi dans 127 pays. 57 pour cent d’entre eux dans la région de l’Afrique sub-saharienne, 13 pour cent dans la région Asie et Pacifique et 13 pour cent dans la région Amérique latine et Caraïbes ; 13 pour cent dans les pays arabes et 4 pour cent en Europe en Communauté des Etats Indépendants. Parmi ces volontaires, 45 pour cent opèrent dans les pays les plus pauvres de la planète – les pays les moins avancés. La moitié d’entre eux servent hors des capitales, fréquemment dans des villes et villages isolés, dans des conditions de vie difficiles, où l’accès aux services de base tels que l’électricité ou l’eau est limité. De nombreuses affectations ne permettent pas aux familles d’accompagner les Volontaires.

3. Comment devenir volontaire VNU ?

a. Je souhaite en savoir plus avant de commencer mon inscription

Quelles sont les conditions requises pour s'inscrire dans la base de données du programme VNU ?  Etre âgé d’au moins 25 ans

  • Détenir un diplôme universitaire ou un diplôme de technicien supérieur
  • Avoir au moins deux ans d’expérience professionnelle
  • Posséder de bonnes connaissances dans au moins une des trois langues de travail du programme VNU : anglais, français et espagnol.

De plus, vous devez faire preuve :

  • D’un fort attachement aux valeurs et aux principes du volontariat
  • D’une capacité à travailler dans un environnement multiculturel
  • D’une capacité à vous adapter à des conditions de vie difficiles
  • De qualités de contact et d'organisation
  • Posséder une expérience dans le volontariat et/ou de l’expérience professionnelle dans un pays en voie de développement est un atout.

 Y-a-t’il une limite d’âge pour les Volontaires ?

L’âge minimum des volontaires est fixé à 25 ans. Il n’y a pas de limite d’âge maximum.

Je n’ai pas encore 25 ans mais je suis très motivé(e). Puis-je apporter ma contribution au programme VNU ?

Le programme des Jeunes Volontaires des Nations Unies va permettre aux jeunes entre 18 et 29 ans de faciliter leur engagement en faveur de la paix et du développement humain durable et leur donnera la possibilité d’améliorer leurs propres compétences, leur expertise et leur engagement civique. Les affectations pour les Jeunes Volontaires sont peu nombreuses pour le moment. Nous vous invitons à rester informé(e)s sur nos réseaux sociaux et sur notre site : http://www.unv.org/fr/youth.

Vous pouvez aussi parcourir les offres publiées sur www.onlinevolunteering.org pour devenir un Volontaire en Ligne et donner ainsi de votre temps et de vos compétences pour la paix et le développement via internet.

Puis-je servir en tant que volontaire VNU pendant mes vacances ? [haut de page]

La grande majorité des affectations du programme VNU reposant sur des contrats de six à douze mois renouvelables, avec la possibilité pour le volontaire VNU de servir pendant une année supplémentaire voire davantage, la probabilité qu’une affectation VNU concorde avec vos vacances est très faible.

Comment s’inscrire?

Vous vous inscrivez par le biais du formulaire d’inscription en ligne VNU . Si vous remplissez les conditions requises et activez votre compte VNU, vous recevrez un message automatique intitulé "Votre compte VNU - Confirmation de votre adresse email" afin de vérifier la validité de l’adresse électronique que vous avez fournie. Pour cela, cliquez sur le lien inclus dans le message reçu. Si vous ne pouvez pas cliquer sur ce lien, vous pouvez le copier/coller dans la barre de votre navigateur Internet. Après avoir validé, vous recevrez un second message vous informant de l'activation de votre compte VNU et contenant des informations utiles pour continuer votre inscritption. Lorsque vous aurez dûment complété toutes les rubriques de MyProfile, vous devrez cliquer sur "Soumettre mon profil" pour finaliser votre inscription. Vous recevrez alors un nouveau message vous communiquant votre numéro d'identification.

Comment m'assurer que je reçois bien tous vos emails ?

Une partie de nos courriels sont générés automatiquement. Afin d’éviter qu’ils ne soient bloqués ou identifiés comme messages indésirables et redirigés vers le dossier "messages indésirables" de votre messagerie électronique, nous vous recommandons d'ajouter les adresses électroniques suivantes à votre liste de contacts avant de commencer votre inscription dans la base de données VNU : ereta@unv.orgroster@unv.org et idm@unv.org.

Me sera-t-il demandé de joindre mon CV lors de l'inscription ?

Non. Nous ne traitons pas les CV. Seules sont prises en compte les informations que vous entrerez en ligne.

Dois-je remplir un formulaire d'inscription VNU dans chacune des langues que je pratique?

Non. Vous choisissez seulement l'une des trois langues de travail du programme VNU (anglais, français ou espagnol) pour compléter votre inscription. Veuillez noter que les profils en français ou en espagnol sont principalement considérés pour des affectations VNU dans des pays francophones ou hispanophones, respectivement. Si vous possédez les compétences linguistiques nécessaires et êtes également intéressé(e) pour servir dans d’autres régions du monde, nous vous recommandons d’effectuer votre inscription en anglais. Dans le formulaire d'inscription, vous pourrez indiquer toutes les langues que vous pratiquez, votre langue maternelle est obligatoire. 

Les volontaires des Nations Unies font-ils partie du personnel de l'ONU ?

Non. Les volontaires VNU servent dans le cadre d’affectations spécifiques et pour une période de temps limitée. Leurs conditions de service sont différentes de celles du personnel de l'ONU. Cependant, les volontaires des Nations Unies et le personnel de l'ONU ont des objectifs communs tels que le soutien de la paix et du développement.

Les volontaires des Nations Unies bénéficient-ils d'une compensation financière et/ou d'autres avantages ?

D’une affectation avec le programme VNU, les volontaires des Nations Unies retirent d’abord la satisfaction de contribuer effectivement à la paix et au développement. Cependant, le programme VNU subvient de différentes façons à leurs besoins pendant leur affectation, notamment par le biais d'une allocation de subsistance versée mensuellement, d'un congé annuel ou encore d'une assurance médicale. Pour plus d'informations, consulter notre page Qualifications et conditions de service.

Combien de temps faut-il attendre pour être affecté(e) en tant que Volontaire des Nations Unies?

Le temps d’attente entre votre inscription dans la base de données VNU et une possible offre d’affectation varie énormément. Les affectations VNU sont en effet établies en fonction des demandes que le programme VNU reçoit et qui émanent des pays requérant les services de nos volontaires. L'inscription dans notre base de données ne garantit donc ni une évaluation positive de votre profil ni une affectation VNU.

Quelle est la durée des affectations VNU ?

La grande majorité des affectations sont basées sur des contrats de six à douze mois renouvelables avec la possibilité pour le volontaire VNU de servir pendant une année supplémentaire, voire davantage.

Où puis-je trouver une liste des affectations VNU disponibles ?

Le programme VNU ne publie pas de liste des affectations disponibles. La majorité des affectations sont proposées aux candidats inscrits dans la base de données VNU. C'est pourquoi la meilleure façon d'être pris en considération pour une affectation VNU, est d'enregistrer en ligne son profil dans la base de données des candidats.

Puis-je servir en tant que volontaire tout en étant accompagné(e) de mon/ma partenaire ?

Le programme VNU accepte l'inscription de couples qui souhaitent s'engager ensemble. Cependant, les affectations étant établies en fonction des demandes qui émanent des pays requérant les services de nos volontaires, il est assez rare que les deux membres d’un même couple soient sélectionnés pour une même période et le même lieu d’affectation. Dans certains cas, lorsqu'un candidat accepte une affectation VNU dans un lieu d'affectation familiale, son/sa partenaire légalement reconnu(e) peut accompagner le volontaire en tant que personne à charge. Le/la partenaire peut alors rechercher localement des opportunités de volontariat, à condition que les autorités locales ne s’y opposent pas.

Puis-je servir tout en étant accompagné(e) de ma famille ?

Cela dépend. Les conditions sur place ainsi que les besoins et exigences propres à l'affectation déterminent si les personnes à charge peuvent ou non accompagner le volontaire VNU (affectation familiale ou non-familiale). Les facteurs pris en compte sont par exemple la nature de l’affectation, l’éventuelle existence de problèmes de sécurité ou encore l’accès à certains services sur place.

Puis-je choisir le pays dans lequel je souhaite servir ?

Non, mais vous pouvez mentionner lors de votre inscription, vos préférences concernant les pays en voie de développement pour lesquels vous pensez votre profil le mieux adapté. Veuillez noter toutefois que lorsque nous procédons à l’identification de volontaires potentiels pour une affectation donnée, notre priorité est de trouver les compétences qui correspondent le mieux aux besoins et exigences propres de cette affectation.

Puis-je être volontaire VNU dans mon propre pays ?

Oui. Pour plus d'informations sur la possibilité de servir en tant que volontaire VNU national, veuillez contacter directement le bureau du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) de votre pays. Une autre option consiste à vous porter volontaire depuis un ordinateur via le service des Volontaires en Ligne .

Pour plus d’informations, consultez la page : www.unv.org/fr/qui-nous-sommes/faq.html