25 officiers et sous-officiers des FARDC formés à Kisangani sur les violences sexuelles

25 juin 2012

25 officiers et sous-officiers des FARDC formés à Kisangani sur les violences sexuelles

Kisangani, 19 juin 2012 – Vingt-cinq officiers et sous-officiers de la 9e région des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) se sont retrouvés du 16 au 20 juin 2012 à Kisangani, province Orientale, dans le cadre d'une formation continue des formateurs en matière de prévention des violences sexuelles et de la protection des populations civiles.

Ces 25 apprenants avaient été déjà formés l'année dernière au cours d'une première phase de ce programme. Ils auront une fois encore la responsabilité de répercuter les nouveaux enseignements reçus auprès de leurs compagnons dans leurs unités respectives.

Cette deuxième phase de la formation était organisée par le Service d'Education civique et patriotique des FARDC, avec le financement du STAREC, le plan de Stabilisation et de Reconstruction, et l'appui technique de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique que du Congo (MONUSCO), du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et de la Mission de conseil et d'assistance de l'Union Européenne en matière de réforme du secteur de la sécurité (EUSEC).

Cette formation s'inscrit dans le cadre d'un vaste programme conçu pour la province Orientale et celle du Sud-Kivu. Les modules retenus portaient essentiellement sur la démocratie et la réforme du secteur de la sécurité et le système judiciaire congolais ; les droits de l'homme et la protection de l'enfant ; le droit international humanitaire ; la question Genre dans le secteur de la défense ; le cadre légal dans lequel s'inscrivent la problématique des violences sexuelles ; de même que le code de conduite du militaire.

Codjo Houegniglo/ MONUSCO