Appui à la stabilisation

L’Unité d’appui à la stabilisation

Alors qu’il règne toujours un climat d’instabilité dans plusieurs régions de la RDC, une importance grandissante est accordée à la « stabilisation » de pays de la part du gouvernement de la RDC (GdRDC) et de l’Organisation des Nations Unies. L’Unité d’appui à la stabilisation (UAS) de la MONUSCO, établie au sein du Bureau Intégré du DSRSG/RC/HC, appuie le GdRDC dans la mise en œuvre de leur programme de stabilisation et de reconstruction (STAREC) selon les orientations définies dans l’ISSSS, cadre qui oriente les réflexions et les interventions de stabilisation de l’Est de la RDC.

Le mandat

En 2016, par le biais de l’adoption de la Résolution 2277 (2016), le Conseil de sécurité des Nations Unies a reconduit le mandat de la MONUSCO à poursuivre ses efforts de stabilisation de consolidation de la paix en RDC. Le mandat initial a été établi par le CSNU en 2010, dans sa Résolution 1925. L’UAS contribue à l’application de ces deux résolutions.

La RCSNU 2277 (2016) qui définit la stabilisation comme une priorité stratégique de la MONUSCO, a mandaté la MONUSCO afin de poursuivre ses efforts de stabilisation « grâce à la mise en place d’institutions étatiques (y compris judiciaires et de sécurité) opérationnelles, professionnelles et responsables et grâce à l’appui à la création de conditions propices à la tenue d’élections pacifiques et crédibles dans les délais prévus de façon à réduire les risques d’instabilité, notamment en offrant un espace politique ouvert et en assurant la promotion et la protection des droits de l’homme, comme l’une des conditions pour la sortie de la MONUSCO ». Il existe un lien clair entre la Protection des civils et la stabilisation et autorise la MONUSCO à continuer à offrir ses bons offices, ses conseils et son appui au GdRDC, en étroite collaboration avec d’autres partenaires internationaux, dans la mise en œuvre de l’ISSSS et pour assurer en la coordination et la surveillance.

Les bureaux de l’UAS

L’UAS est établie au sein du Bureau Intégré du DSRSG/RC/HC et dirigé par M. Richard de la Falaise. Le siège de l’UAS est situé à Goma, dans l'est du Congo (MONUSCO Operations East), avec une liaison basée à Kinshasa.

Les bureaux provinciaux sont situés à:

  • Goma, Nord Kivu (MONUSCO Nord Kivu)
  • Bukavu, Sud Kivu (MONUSCO Sud Kivu)
  • Bunia, Ituri (MONUSCO Ituri)

Pour les coordonnées des différents bureaux, allez sur cette page.