Atelier sur l’actualisation des plans de contingence en prévision d’une éruption volcanique à Goma

20 fév 2014

Atelier sur l’actualisation des plans de contingence en prévision d’une éruption volcanique à Goma

Goma, 20 février 2014 - La coordination provinciale de la protection civile et l’OVG, l’Office volcanologique de Goma, ont organisé les 17 et 18 janvier un atelier portant sur l’actualisation des plans de contingence en prévision d’une éruption volcanique à Goma. Plusieurs agences des Nations Unies, la Mission de l’ONU en République démocratique du Congo (MONUSCO), et de nombreuses ONG internationales étaient également présentes. La rencontre était financée par l’organisation Christian Aid de Grande Bretagne.

Le représentant de la protection civile a présenté la politique du gouvernement provincial dans la gestion des risques en insistant sur l’obligation d’avoir un plan de contingence à jour en cas d’éruption volcanique. Il a aussi insisté sur la nécessité d'informer et de sensibiliser la population sur le type de comportement à tenir en cas d’éruption volcanique. Les chercheurs de l’OVG ont ensuite expliqué les caractéristiques et comportement des volcans Nyiragongo et Nyiramuragira, tous les deux actifs, et les scenarii probables. Selon eux, il faut davantage de stations supplémentaires pour prévoir une éruption suffisamment à l’avance et permettre ainsi au plan d’évacuation d’être mis en route. « Avec quatre stations supplémentaires et de bons capteurs thermiques, on pourrait déjà faire face à la situation », ont-ils précisé.

Selon le professeur Dario Tedesco, volcanologue attaché à l'Organisation internationale pour la Migration (OIM) et professeur à l’université de Naples 2 en Italie, « tout programme devrait se baser sur trois piliers : d’abord financer les activités de l’OVG, ensuite appuyer les actions de la Protection civile, et enfin mettre au point un programme d’éducation et d’information fiable au niveau des écoles ».

La représentante du bureau de l’ONU pour la Coordination des Affaires Humanitaires, OCHA, a abondé dans ce sens tout en insistant sur l’importance de renforcer la coordination entre l’OVG, la protection civile et les humanitaires, le système d’alerte et le protocole d’accord avec le Rwanda. « Les humanitaires vont étudier ce plan de contingence avec les chefs d’agences des Nations Unies et la MONUSCO pour qu’un plan d’évacuation soit élaboré », a- t- elle dit.

Des recommandations ont été présentées au vice-gouverneur du Nord Kivu. Celui-ci a exprimé sa gratitude aux organisateurs et aux participants pour leur excellente initiative et a promis d’apporter tout son soutien à la coordination de la protection civile et à l’OVG. Tous ont reconnus qu’il est crucial de faire de la question de la gestion des catastrophes naturelles et humanitaires une affaire des autorités congolaises.

Clara Padovan/MONUSCO