Au Sud Kivu le BCNUDH fait la promotion des réseaux sociaux internet auprès des médias

13 déc 2011

Au Sud Kivu le BCNUDH fait la promotion des réseaux sociaux internet auprès des médias

Bukavu, 12 décembre 2011 – Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des droits de l'Homme, le Bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH) a échangé, lors d'un café de presse le 9 décembre 2011, avec les médias publics et privés de la province du Sud-Kivu. La rencontre qui avait pour thème «Les médias sociaux et les droits de l'Homme » était organisée par le Bureau de l'Information publique de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) à Bukavu.

L'animateur principal de la rencontre, le coordonnateur du BCNUDH, Souleymane Coulibaly, a tenu à rappeler aux journalistes l'importance des réseaux sociaux dans le domaine des droits de l'Homme, car pour lui, ces réseaux constituent des outils clés pouvant aider à faire la promotion des droits humains. « Les médias professionnels sont appelés à vulgariser et faire en sorte que la population puisse se servir de ce nouvel outil pour faire la promotion des Droits de l'Homme, » a dit Monsieur Coulibaly.

Les échanges ont aussi porté sur la présentation du mandat et des activités du BCNUDH dans le cadre de son appui aux différents acteurs de la société civile et aux autorités politico-militaires locales. En matière de lutte contre les violences sexuelles, le BCNUDH a expliqué brièvement son plan d'accompagnement à la stratégie nationale du gouvernement de la RDC et le projet du Haut Commissariat aux Droit de l'Homme pour les réparations aux victimes des violences sexuelles.

Dans le cadre de ses activités courantes, le BCNUDH a formé en 2011 plus de 880 policiers, près de 70 membres de partis politiques et 915 enseignants sur les notions des Droits de l'Homme.

Tahina Andriamamonjitianasoa/ MONUSCO