Audience foraine à Baraka

14 fév 2011

Audience foraine à Baraka

Bukavu, 10 février 2011 - Ce jeudi 10 février 2011, s'est ouverte dans la cité de Baraka à 35 km de Fizi et 260 km au Sud-ouest de Bukavu, l'audience foraine de la Cour militaire du Sud Kivu. Onze prévenus, tous des soldats des Forces armées de la RD Congo (FARDC), sont poursuivis pour crime contre l'humanité par viol, emprisonnement, coups et blessures et autres traitements dégradants, et terrorisme.

Les faits reprochés aux accusés s'étaient déroulés dans la nuit du 1er au 2 janvier 2011 dans la ville de Fizi.

Cette audience foraine se tient grâce au soutien logistique de la MONUSCO qui a transporté de Bukavu à Baraka une soixantaine de personnes dont les prévenus, les avocats, les membres de la Cour militaire du Sud Kivu, ainsi que des ONG partenaires. Des escortes militaires ont également été organisées par la Force la MONUSCO pour appuyer cette logistique.

L'audience foraine est prévue pour une dizaine de jours au cours desquels des éléments de la Brigade du Sud Kivu de la MONUSCO vont effectuer des patrouilles de jour et de nuit aux différents endroits où sont logés les victimes et témoins, ainsi qu'autour du cachot de la Police nationale congolaise où sont détenus les prévenus, dans l'attente de leur transfert dans un lieu plus sécurisé.

Cette audience, qui est une première dans la province a attiré une foule, y compris des agents de la presse nationale et internationale, des représentants d'ONGs ainsi que des chefs d'Agences du Système des Nations Unies.

Biliaminou Alao / MONUSCO