Béni: Lancement officiel des travaux de réhabilitation et de bitumage de la piste de l’aéroport

29 jan 2016

Béni: Lancement officiel des travaux de réhabilitation et de bitumage de la piste de l’aéroport


Le 27 Janvier 2016, la MONUSCO a procédé au lancement des travaux de réhabilitation et de bitumage de la piste de l’aéroport de Béni, « Mavivi ». C’était en présence du maire de la ville de Béni, Nyonyi Bwanakawa. Cet aménagement de l’aéroport de Béni vise à appuyer les opérations militaires en cours à Beni ville et territoire.

Beni est progressivement devenu le siège tactique de la Brigade d’intervention de la MONUSCO, avec le déploiement de 3000 Casques bleus. La ville a donc besoin d’un aéroport plus approprié pour les évacuations médicales et le transport logistique.
Le coût total des travaux est de 711.306 USD. Ces travaux, financés entièrement par la MONUSCO, consistent en l’asphaltage d’une piste de 2100m de long et 20 m de large. Ils seront exécutés par les Casques bleus indonésiens et vont durer 198 jours.

Mentionnons que la piste de Mavivi, construite par la MONUSCO en 2006/2007, est actuellement en latérite. Ce type de revêtement permet l’atterrissage et le décollage seulement d’une certaine catégorie d’aéronefs, ce qui limite les mouvements.

Depuis Octobre 2014, la situation sécuritaire s’est dégradée à Beni et le besoin s’est fait sentir d’aménager la piste pour accueillir tous types d’avion, afin de faciliter les opérations militaires. Cet objectif va être atteint avec les travaux d’asphaltage de la piste de Mavivi. En plus de renforcer la sécurité à Béni, l’asphaltage de la piste de l’aéroport aura un impact économique réel. 80 emplois ont été créés pour les travaux et l’on espère également l’augmentation de la fréquence des vols commerciaux. Ceci va faciliter les échanges entre Béni et les villes et régions avoisinantes ainsi qu’avec les pays voisins, comme l’Ouganda.

Nadia ZIBILILA