Ban Ki-Moon participe à la conférence sur l’Investissement du Secteur Privé dans la Région des Lacs

Ban Ki-Moon participe à la conférence sur l’Investissement du Secteur Privé dans la Région des Lacs
24 fév 2016

Ban Ki-Moon participe à la conférence sur l’Investissement du Secteur Privé dans la Région des Lacs

Kinshasa – 24 février 2016 : Une salle comble a assisté au discours du Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-moon, lors de la cérémonie d’ouverture de la Conférence Internationale sur l’Investissement du secteur privé dans la Région des Grands Lacs d’Afrique, organisée à la cité de l’OUA Kinshasa, en République Démocratique du Congo. A cette occasion, Ban Ki-moon a délivré sa vision d’un secteur privé au service de la paix et du développement économique durable dans cette région.

Ban Ki-moon, a déclaré être « fasciné par l’ampleur des possibilités et le potentiel immense de la Région des Grands Lacs. Cependant, la succession des conflits a empêché les travailleurs acharnés, que sont les habitants de cette région, de réaliser leur potentiel. »

Trois ans après la signature de l’Accord-Cadre d’Addis Abeba pour la paix et la sécurité dans l’Est de la République Démocratique du Congo, l’organisation de cette conférence est la preuve du chemin déjà parcouru par la Région des Grands Lacs, tel que l’a ainsi rappelé le président de la République Démocratique du Congo.
Au cours d’un discours chaudement applaudi, le Secrétaire Général des Nations Unies a délivré un message fort. « Le développement économique doit être fondé sur des bases stables : une population éduquée et en bonne santé, une société inclusive et une bonne gouvernance et un Etat de droit ».

S’adressant aux représentants des pays membres des grands lacs et aux décideurs politiques, Ban Ki-moon a appelé à créer un environnement qui puisse garantir des investissements économiques responsables, durables et prévisibles.

Aux acteurs économiques, Ban Ki-moon a déclaré que « les habitants de la Région des Grands Lacs comptent sur eux pour créer des emplois décents et stimuler un développement inclusif ». Enfin, le Secrétaire Général des Nations Unies a demandé aux acteurs humanitaires et du développement de soutenir l’intégration régionale des pays des Grands Lacs.

Le président de la République Démocratique du Congo a conclu la cérémonie d’ouverture en remerciant chaleureusement Ban Ki-Moon et le système des Nations Unies de leurs efforts permanents en faveur de la stabilisation, de la paix et du développement dans la Région des Grands Lacs.
 

Anne Herrmann